La 27e édition du Festival du film américain de Deauville, qui se tiendra du 31 août au 9 septembre prochain, commence doucement à prendre forme. La manifestation devrait tenir toutes ses promesses. En voici la preuve...
Un des grands événements de ce festival sera sans conteste la projection du nouveau film de Steven Spielberg, A.I. (Artificial Intelligence), avec Jude Law (Stalingrad) et Haley Joel Osment (Le Sixième sens) au générique. Code : espadon, réalisé par Dominic Sena (60 secondes chrono, avec John Travolta et Hugh Jackman en vedettes, sera également présenté aux festivaliers.
Sur les fameuses planches, le festival rendra hommage au producteur Joel Silver (L'Arme fatale, Piège de cristal, Matrix) et donnera "carte blanche" au metteur en scène Oliver Stone (Platoon, Tueurs-nés). Durant ce festival, le premier film de Gilles Paquet-Brenner, Les Jolies choses, adapté du roman de Virginie Despentes, recevra le Prix Michel d'Ornano 2001, qui récompense des premiers scénarios originaux déjà réalisés ou en cours de réalisation. Un prix qui sera remis par Jack Valenti, le président de la Motion Picture Association (MPA).
Enfin, rappelons que cette année, la manifestation sera présidée par le réalisateur de L'Amant et de Stalingrad, Jean-Jacques Annaud.
C.C. avec AFP