En choisissant de s'attaquer au mythe de Pinocchio, Roberto Benigni (acteur-réalisateur de La Vie est belle) prouve une fois de plus qu'il aime les paris ambitieux. D'une part, parce que cette histoire a déjà été adaptée de nombreuses fois. Et d'autre part, parce qu'il se retrouve à la tête du film le plus cher de toute l'histoire du cinéma italien, avec un budget de 45 millions de dollars (environ 340 millions de francs). Les premières prises de vue ont commencé lundi 25 juin dans un village du Sud de l'Italie. Aucun journaliste n'a pour le moment été autorisé à pénétrer sur le plateau.
On sait cependant que l'acteur italien joue le rôle-titre de la marionnette qui rêve de devenir un petit garçon comme les autres. Sa femme, Nicoletta Braschi, est l'interprète de la fée bleue. La sortie du film est programmée pour 2002, peut-être à l'occasion du Festival de Cannes. C'est Miramax qui en assurera la distribution dans le monde entier, excepté en Italie où ce sera Cecchi Gori, un producteur local.
Le film est déjà très attendu mais on se demande si Pinocchio connaîtra le même succès que La Vie est belle, film pour lequel Benigni a reçu l'Oscar du meilleur acteur en 1999.
S.B. avec Variety