Julie Lopes-Curval tournera cet été son premier film intitulé Le Requin. Il s'agira d'une chronique qui décrira la vie d'une petite station balnéaire du Nord de la France, avec ses plages, ses petites maisons colorées et son casino. Le film se déroulera en quatre journées (été, hiver, printemps, été) et mettra en scène la vie d'une galerie de personnages, incarnant chacun une facette de la petite ville : les ouvriers, les vacanciers, les gens aisés. "Le Requin est un film d'ambiances, d'atmosphères et surtout un film sur les êtres et les choses de la vie", explique la réalisatrice. "Mon attention sera portée sur la précision du jeu des comédiens : c'est sur leur interprétation que reposeront le rythme et la justesse du film."
Le casting a été confié à Nathaniele Esther qui a notamment dirigé celui de Voyages d'Emmanuel Finkiel, César 2000 de la Meilleure première oeuvre de fiction. Ludmila Mikaël interprètera Anne qui vient en vacances dans la ville depuis sa tendre enfance et Guy Marchand incarnera Robert, son mari, un bon vivant. Quant à Bulle Ogier, elle campera une ancienne ouvrière mise en pré-retraite, qui remplit le vide de ses journées en jouant aux machines à sous. Paul, son fils, (Jonathan Zaccai vu dans Petites chéries d'Anne Villaceque), maître nageur l'été et manutentionnaire dans le petit supermarché de la ville le reste de l'année, sera prêt à tout pour rendre heureux Marie (Hélène Fillières).
Le tournage devrait débuter le 20 août pour une durée de six semaines. Il devrait avoir lieu à Cayeux sur Mer (Baie de Somme) et ses alentours.
M-C.H.