Paris, mardi 12 juin, 19e arrondissement.
Trois camions garés rue Hautpoul attirent l'attention des passants alors que plusieurs femmes armées de talkies-walkies s'agitent devant le numéro 29. Ce n'est qu'en levant les yeux que le promeneur peut trouver la raison de ce mystérieux attroupement : sur l'un des balcons de l'immeuble se tourne une des scènes du nouveau film de Guillaume Nicloux, Une affaire privée.
Le jeune réalisateur a accepté de recevoir AlloCiné sur son tournage et se prête avec gentillesse à une interview.
Auteur de sept romans et réalisateur du Poulpe, Guillaume Nicloux a su convaincre la maison de production Little Bear de financer son projet et c'est au trublion Thierry Lhermitte qu'il a proposé le rôle principal de ce film noir : "Il y avait une certaine excitation de ma part d'avoir Thierry Lhermitte dans ce rôle". L'acteur a été séduit par ce rôle à l'opposé des comédies dans lesquelles il s'illustre habituellement.
Il s'est glissé avec bonheur dans la peau d'un détective chargé d'enquêter sur une histoire de disparition qui va vite interférer dans sa vie privée. Guillaume Nicloux ajoute que "C'est une vision chaotique et personnelle du métier de détective privé traitée de façon naturaliste, du moins réaliste". Au cours de ses investigations, l'homme de l'ombre va rencontrer une multitude de personnages.
Et pour interpréter ceux-ci, le cinéaste a eu recours à une pléiade de comédiens aussi prestigieuse qu'éclectique. Ainsi, Marion Cotillard côtoie aussi bien Robert Hirsh que Jeanne Balibar ou encore Samuel Le Bihan, Aurore Clément, Garance Clavel, Frédéric Dienfenthal, Clotilde Courau et Niels Arestrup !
C'est justement Marion Cotillard qui doit ce jour là donner la réplique à Thierry Lhermitte. Elle attend, un peu nerveuse, le signal de la scripte pour se rendre dans le trois pièces transformé en studio pour les besoins du scénario. L'appartement a été choisi parce qu'il donne sur le cabinet médical de l'immeuble d'en face où les scènes sont tournées entre deux vraies consultations.
Thierry Lhermitte, lui, patiente pensivement dans la rue et s'attarde sur des motos qui stationnent là. La tension monte, les comédiens sont appelés devant la caméra, toute l'équipe ne peut rester sur le plateau vu l'exiguïté des lieux. Silence, on tourne !
Amélie Charnay
Images Sébastien Raynal