Enfin un élément certain, définitif et officiel dans la genèse mouvementée de Basic instinct 2 : le projet a été définitivement abandonné par la Metro-Goldwyn-Mayer. Alex Yemenidjian, le président du studio, a annoncé ce mercredi 6 juin lors d'une conférence de presse l'abandon de la suite du thriller de Paul Verhoeven, sans toutefois en avancer les raisons.
Dévoilant aux investisseurs et aux médias l'orientation du studio et les futurs projets de la MGM (Hart's war avec Bruce Willis, Rollerball, Windtalkers, La Panthère rose...), il s'est contenté pour Basic instinct 2 d'un : "Malheureusement, cela ne se fera pas".
Le retard pris par ce projet initialement prévu pour l'automne dernier, les départs en cascade (David Cronenberg, John McTiernan) et l'incapacité des producteurs à mettre la main sur l'acteur principal auront sans doute fini par lasser les dirigeants de la MGM. Ces derniers laissent désormais le projet aux producteurs Andy Vajna et Mario Kassar (C-2 Pictures). A eux de dénicher un nouveau studio susceptible de montrer de l'intérêt pour ce projet décidément maudit.
Quant à Sharon Stone, elle poursuit aujourd'hui en justice ces mêmes producteurs, réclamant les 14 millions de dollars de son contrat Pay or play qui suppose le versement de son salaire, et ce même si le film ne voit pas le jour (la comédienne met en avant qu'elle a décliné de nombreuses propositions pour ce projet sans cesse repoussé). Un arrangement que les producteurs nient avoir signé avec l'actrice.
Sharon Stone réclamerait de plus une part des recettes du futur film (s'il voit le jour), même si c'est finalement une autre comédienne qui est retenue.
Le projet "Basic instinct 2" n'a donc pas fini de faire parler de lui...
Y.S. avec Variety