Dès l'annonce de la mise en chantier des second et troisième volets de Matrix, une question s'emparait de tous les esprits : les frères Wachowski (scénaristes et réalisateurs du film) pouvaient-ils faire aussi fort que le premier long métrage, tant au niveau du script que de l'aspect visuel du film ?
Si le contenu du scénario est gardé dans le plus grand secret chez Warner Bros, on en a appris un peu plus sur une des séquences de combats. Une source interne au studio a récemment posté sur Internet une description de l'une des scènes d'action majeures du second opus de Matrix. Futurs spectateurs, si vous voulez garder la surprise autour de cet événement de l'année cinématographique 2002, passez votre chemin...
Matrix 2, c'est Matrix à la puissance 100
La scène en question devrait représenter le plus gros défi technique du film, au niveau des effets spéciaux et de la coordination des prises de vue. Elle nous présentera Néo, alias Keanu Reeves (Intuitions), opposé à plusieurs ennemis. Mais loin des trois agents du premier film, il combattrait désormais plus d'une centaine de clones de l'agent Smith (l'inquiétant homme en noir interprété par Hugo Weaving) dans un environnement ultra-réaliste entièrement créé par ordinateur.
Pour cette scène, l'équipe du film ne se contentera pas de dupliquer l'acteur informatiquement, mais de donner à chacune de ses incarnations des mouvements et des réactions propres. Et pour les amateurs du fameux effet du bullet-time (le procédé visuel permettant à la caméra de tourner autour de l'action figée), il sera intégré à ces scènes et poussé à un point encore inédit jusqu'ici. Son créateur, John Gatea, devrait ainsi nous offrir des effets de caméras insensés...
Actuellement en tournage à San Francisco, Matrix : Reloaded (c'est désormais son titre officiel) devrait arriver sur les écrans américains en décembre 2002, le troisième épisode n'étant annoncé que pour l'été suivant. Au casting, on retrouvera Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss et Hugo Weaving, accompagnés dans leurs nouvelles aventures virtuelles par Jada Pinkett Smith (The Very black show) et Monica Bellucci (Le Pacte des loups).
Y.S.