Le réalisateur Terrence Malick (La Ligne rouge, 1998), devrait produire l'adaptation de Brighton rock, un roman de Graham Greene, pour la société Intermedia Films. Le scénario est en cours d'écriture, sous la plume de Don MacPherson et Neil Labute qui ont tous deux récemment collaboré sur Possession (prochainement sur les écrans).
Malick a clairement spécifié qu'il ne réaliserait pas le film, et qu'il se limiterait à développer le projet avec le producteur australien Grant Hill, avec qui il avait déjà travaillé sur La Ligne rouge.
Le roman de Graham Greene, déjà porté à l'écran en 1947 par John Boulting, raconte l'histoire de Pinky Brown, un petit truand de Brighton, qui tombe dans une névrose autodestructrice après avoir assassiné un rival. On ne sait pas encore si cette nouvelle version situera à nouveau l'action dans les années trente, comme c'était le cas dans le roman, ou si elle la transposera de nos jours.
Outre les trois films qu'il a réalisé (Badlands en 1974, Les Moissons du ciel en 1978 et La Ligne rouge en 1998), Terrence Malick à déjà produit trois films, dont The Beautiful country, de Wayne Wang, qui devrait sortir en décembre aux Etats-Unis.
Le tournage de Brighton rock pourrait commencer à l'été 2002 en Grande-Bretagne.
M.B. avec Variety