Mon compte
    Quand Disney parle "atlantéen"

    Les producteurs de Walt Disney Pictures ont fait appel à un expert en dialectes pour élaborer le langage utilisé dans "Atlantide, l'empire perdu".

    En se lançant dans le projet Atlantide, l'empire perdu, les producteurs de Disney n'imaginaient sans doute pas qu'il seraient à l'origine d'une véritable langue. Pour conférer aux habitants du continent perdu une véritable authenticité linguistique, ils ont fait appel à un véritable expert en la matière.

    Expert en langues et dialectes, Mark Okrand s'est vu confier la difficile mission de créer de toute pièce un langage parlé et écrit. Ainsi, il a dû élaborer un alphabet écrit, accompagné de sa prononciation orale. Déjà auteur des dialectes Vulcain et Klingon dans la saga Star Trek, il s'est lancé dans l'aventure Atlantide, l'empire perdu.

    Au final, il a développé une véritable langue, reposant sur ses propres règles de grammaire et sur ses propres pictogrammes (vingt-neuf en tout). Le site officiel du film offre d'ailleurs un manuel d'utilisation de l'"atlantéen" ("atlantean" en version originale). On y découvre ainsi l'alphabet de l'Atlantide, ainsi que la manière de le lire et donc de le traduire (les phrases se lisent successivement de gauche à droite, puis de droite à gauche et ainsi de suite).

    Réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise (La Belle et la bête, Le Bossu de Notre-Dame), Atlantide, l'empire perdu nous contera l'aventure épique du jeune Milo James Thatch, un jeune linguiste spécialiste en dialectes anciens, parti à la recherche du royaume perdu de l'Atlantide. Embarqué dans un immense sous-marin piloté par le Capitaine Rourke et son équipage, il connaîtra de nombreux dangers au cours de cette expédition.

    Au casting de cette aventure attendue le 15 juin aux Etats-Unis et le 28 novembre en France, on retrouvera Michael J. Fox (Mars attacks !), James Garner (Space cowboys), Phil Morris (la nouvelle série Mission : Impossible ) et Leonard Nimoy (Mr. Spock dans la saga Star Trek) qui s'essaiera à l'"atlantéen" pour l'occasion...

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top