Dix jours pour soixante minutes de musique originale. C'est l'incroyable délai imposé au compositeur Graeme Revell (qui compte des titres comme The Crow, Strange days, Couvre-feu ou encore Planète rouge dans sa discographie) pour écrire et interpréter la bande originale du Tomb raider réalisé par Simon West.
Graeme Revell a en effet été contacté d'extrême urgence pour remplacer au pied levé un autre compositeur reconnu, Michael Kamen (qui a, entre autres, signé les bandes originales des X-Men, celles de la série des Die hard et des Armes fatales). Un engagement qui intervient quelques semaines seulement avant la sortie américaine du film, prévue le 15 juin. Graeme Revell a donc préféré une approche électronique pour sa bande originale à une construction symphonique, plus lente à élaborer.
On vient par ailleurs d'appendre que le chanteur pop Peter Gabriel composerait la musique du prochain film de Phillip Noyce, Rabbit proof fence, un drame évoquant la condition des aborigènes en Australie. Peter Gabriel avait déjà signé la bande originale de La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese en 1988.
T.C.