Sean Penn pourrait bientôt se pencher sur l'oeuvre de William Faulkner, l'un des écrivains américains les plus appréciés.
L'acteur (She's so lovely, The game), également réalisateur et producteur (Crossing guard, Indian Runner) souhaiterait en effet adapter au cinéma "Tandis que j'agonise", paru en 1930. Ce dernier travaille sur ce projet depuis déjà plusieurs anées; Jack Nicholson et Léonardo Di Caprio furent même un temps pressentis (Allociné, Tournages, 24 Mars 1998).
Sean Penn serait actuellement en négociations avec la fille de l'écrivain, Jill Faulkner-Summers, pour acquérir les droits du roman. Selon une source proche de Sean Penn, cette dernière voudrait cependant avoir l'assurance que l'oeuvre de son père sera respectée.
"Tandis que j'agonise" est l'un des romans les plus célèbres de Faulkner. Il relate l'histoire d'Anse Bundren qui, en compagnie de ses enfants, part enterrer sa défunte femme là où celle-ci l'a toujours souhaité. Le pénible voyage, qui mènera tout ce petit monde à Jefferson, Mississipi, sera ponctué par des révélations, disputes et réflexions de famille.
William Faulkner a souvent été adapté au cinéma. On se souvient notamment du Bruit et la fureur de Martin Ritt avec Yul Brynner, des Feux de l'été, toujours signé Martin Ritt et avec Paul Newman ou encore La ronde de l'aube de Douglas Sirk avec Rock Hudson.
Faulkner a également travaillé en tant que scénariste à Hollywood. Il a ainsi livré des scénarios à des réalisateurs comme Howard Hawks (Le grand sommeil, Après nous, le déluge...)
En attendant de plus amples informations sur ce projet plutôt alléchant, Rappelons que Sean Penn sera très bientôt sur la Croisette pour présenter son dernier film : The Pledge, avec Jack Nicholson et Benicio Del Toro.
H.S.P.