Un mois après son triomphe aux Oscars où il remportait cinq statuettes dont celles de Meilleur film et de Meilleur comédien, Gladiator poursuit son parcours triomphal. Le péplum de Ridley Scott (Hannibal) a reçu cinq nominations pour la dixième cérémonie des MTV Movie Awards qui se tiendra le 7 juin prochain.
Outre Meilleur film et Meilleur comédien pour Russell Crowe, Gladiator est nominé dans les catégories peu habituelles de Meilleur méchant pour Joaquin Phoenix en empereur sanguinaire et mégalomane, Meilleur combat pour la lutte terrible entre Maximus et Tigris de Gaule et les tigres au centre de l'arène, et enfin Meilleure séquence d'action pour la bataille entre les armées romaine et germaine au début du film.
Parmi les autres films en compétition, on pourra retenir les quatre nominations de Seul au monde (Meilleur acteur pour Tom Hanks, Meilleur duo à l'écran pour Tom Hanks et son ballon Wilson, Meilleur baiser entre Tom Hanks et Helen Hunt et Meilleure scène d'action pour le crash d'avion) et de Save The Last Dance qui sortira le 1er août dans nos salles (Meilleure actrice pour Julia Stiles, révélation masculine pour Sean Patrick Thomas, Meilleur baiser entre les deux comédiens et Meilleure séquence dansée).
Derrière, on retrouve X-Men, Hannibal, Charlie et ses drôles de dames, Tigre et dragon et Roméo doit mourir avec trois nominations chacun, Erin Brockovich, Mission : Impossible 2, Presque célèbre, The Cell, Road Trip, Mon beau-père et moi et Scary Movie avec deux nominations et enfin The Patriot, Fous d'Irène, Big Mamma, La Famille Foldingue, O'Brother, L'Homme sans ombre, Le Grinch, High Fidelity, Love & Basketball, Eh mec, elle est où ma caisse ?, Traffic, Coyote Girls, Un amour infini, 60 secondes chrono, American Girls et Billy Elliot en lice dans une unique catégorie.
Chaque année, les MTV Movie Awards, organisés par la chaîne musicale MTV, récompensent les films les plus appréciés par le public. Outre des catégories classiques comme Meilleur film, Meilleurs comédien et comédienne, révélations masculine et féminine ou Meilleur acteur dans un rôle comique, cette manifestation se distingue par des catégories plus insolites et décalées.
Ainsi, le Meilleur baiser opposera Jon Abrahams et Anna Faris de Scary Movie à Tom Hanks et Helen Hunt pour Seul au monde, Ben Affleck et Gwyneth Paltrow pour Un amour infini, Julia Stiles et Sean Patrick Thomas pour Save The Last Dance et, étrangement, Julianne Moore et Anthony Hopkins pour Hannibal.
La catégorie Meilleur duo ou équipe à l'écran a retenu le tandem Tom Hanks/Wilson dans Seul au Monde, Charlie et ses drôles de dames pour son trio féminin de choc et de charme, Mon Beau-père et moi pour le duo Ben Stiller/Robert De Niro, le trio comique de O'Brother et enfin l'équipe des X-Men.
Pour le Meilleur combat, s'affronteront "Zhang Ziyi contre les clients du bar" de Tigre et dragon, "Russell Crowe contre Tigris de Gaule et les tigres" de Gladiator, "Jet Li contre ses assaillants" dans Roméo doit mourir et "Drew Barrymore contre ses geôliers" dans Charlie et ses drôles de dames.
La poursuite automobile sur le chantier de 60 secondes chrono, le crash d'avion de Seul au monde, la poursuite en moto de Mission : Impossible 2 et la bataille sanglante entre les Romains et les Germains de Gladiator seront en lice pour le prix de Meilleure séquence d'action.
La chorégraphie de Cameron Diaz dans Charlie et ses drôles de dames, la séquende d'ouverture d'American Girls, la première leçon de Billy Elliot et la scène de la boîte de nuit de Save The Last Dance s'affronteront musicalement pour le titre de Meilleure séquence dansée. Enfin, le prix de Meilleur méchant confrontera L'Homme sans ombre Kevin Bacon au Grinch Jim Carrey, à l'empereur Joaquin Phoenix de Gladiator, au cannibale Anthony Hopkins d'Hannibal et au psychopathe Vincent D'Onofrio de The Cell.
Les internautes pourront accéder à la liste complète des nominations sur le site Internet de MTV. Ils pourront voter pour leurs films favoris et peut-être, s'ils "parrainent" un ami, gagner un voyage pour assister à la cérémonie le 7 juin prochain à Los Angeles. Une cérémonie qui sera coprésentée par Kirsten Dunst, à l'affiche d'American Girls le 2 mai prochain et actuellement en tournage sur Spiderman, sous la direction de Sam Raimi (Intuitions).
Y.S.