Le Bruit, l'odeur et quelques étoiles... Le titre de ce documentaire que va réaliser Eric Pittard rappelle le titre d'un des albums de Zebda, Le Bruit et l'odeur. Le groupe toulousain, qui avait déjà travaillé sur Coup de soleil sur Millau d'Eric Pittard, collaborera à nouveau avec le réalisateur.
Le Bruit, l'odeur et quelques étoiles, dont le tournage débutera à partir du 7 mai et qui sera diffusé sur grand écran, traitera de la mort d'un jeune homme à Toulouse, après une bavure policière, en décembre 1998. Habib, 17 ans, avait été tué lors d'une interpellation pour vol de voiture. Dans l'après-midi, près de 2 500 personnes, essentiellement des jeunes, avaient rendu hommage à Habib. Une semaine d'émeutes avait suivi, notamment dans le quartier du Mirail et de la Reynerie à Toulouse.
Le réalisateur racontera comment les habitants ont vécu le drame. Le documentaire sera accompagné de morceaux composés par les Zebda. Magyd Cherfi, l'un des chanteurs, a également écrit des textes qui seront lus par certains membres du groupe.
M-C.H.