Mon compte
    La planète de Burton "censurée" ?

    Pour ne pas heurter la commission de censure, Tim Burton aurait été forcé par la Fox d'oublier son idée de liaison amoureuse entre homme et singe.

    Pas de sexe sur La Planète des singes. Selon certaines sources internes à la production, Tim Burton (Sleepy Hollow) aurait été forcé par les producteurs de la Fox d'abandonner une idée qu'il désirait développer depuis le début du projet : une relation amoureuse entre son héros humain et une femelle simienne.

    Ainsi, le film, dans l'idée première de Tim Burton, aurait dû mettre en avant une relation amoureuse et physique entre Léo Davidson, l'astronaute échoué sur une planète étrangère incarné par Mark Wahlberg (The Yards) et Ari (Helena Bonham Carter – Fight Club), une femelle chimpanzé défendant les droits et la liberté des humains sur cette terre dominée par d'impitoyables singes guerriers.

    Mais ce désir aurait définitivement tourné court avec l'implication des producteurs de la Fox, alarmés par ce contenu "zoophile". Craignant une classification NC-17 (interdiction aux moins de 17 ans) préjudiciable à ce film destiné à un large public, les financiers auraient donc contraint le réalisateur à écarter cet aspect de la relation entre les deux personnages. Il ne devrait subsister au final qu'un unique baiser, comme dans la version originale de 1968 dans laquelle Charlton Heston embrassait tendrement (mais non amoureusement) la scientifique Zira.

    Parallèlement, de nombreuses rumeurs font état d'apparitions amicales (ou "cameos") et costumées de Johnny Depp (Le Chocolat) et Paul Reubens (Mystery Men), deux complices de longue date de Tim Burton. Ainsi, Johnny Depp a tourné trois fois sous la direction du maître Burton, dans Edward aux mains d'argent, Ed Wood et Sleepy Hollow, tandis que Paul Reubens avait incarné le célèbre Pee-wee Herman dans le premier long métrage du cinéaste, Pee-wee's Big Adventure en 1985, avant de le retrouver dans Batman, le défi en 1992.

    Bien que leur participation ne soit pas encore confirmée, les deux comédiens retrouveraient ainsi Charlton Heston (L'Enfer du dimanche), George Clooney (En pleine tempête) et Linda Harrison (La Planète des singes de 1968), également tentés par des apparitions clins d'oeil.

    Enfin, on a appris quelques éléments sur la promotion très prochaine du film. Comme pour X-Men l'année dernière, également produit par la Fox, La Planète des singes bénéficiera de trois bandes-annonces (la première est mise en ligne sur le site officiel), présentées de façon successive, et de trois affiches. A la première et son gorille casqué devraient succéder une seconde affiche aux cavaliers gorilles en armure, avant l'affiche définitive du film.

    Mais hélas pour les collectionneurs, et contrairement à X-Men (ou au Pacte des loups par exemple), aucune série d'affiches ou de stand-up présentant chacun des personnages ne devrait voir le jour.

    La Planète des singes doit débarquer le 27 juillet aux Etats-Unis et le 22 août en France.

    Au casting, on retrouvera Tim Roth (Vatel), Michael Clarke Duncan (La Ligne verte), Estella Warren (Driven) et Kris Kristofferson (Blade).

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top