Une aventure littéraire du prolifique Michael Crichton devrait à nouveau connaître les honneurs du grand écran. Publié l'année dernière en France, le roman Prisonniers du temps doit être mis en chantier dès l'automne, ou dès la fin des mouvements de grève qui menacent Hollywood.
Produite par la Paramount pour un budget conséquent de 80 millions de dollars, cette adaptation cinématographique devrait nous offrir une aventure fantastique à travers les âges. Le roman (Timeline en version originale) nous plonge dans une société futuriste où la technologie a rendu le voyage dans le temps possible. Le jour où leur professeur d'histoire reste coincé au Moyen-Age, trois étudiants partent à son secours et s'embarquent dans un périlleux voyage vers la Dordogne du quatorzième siècle. Un voyage qui les plongera dans les guerres féodales, les joutes...
Par ailleurs, un jeu vidéo pour PC, sorti en France en novembre dernier a déjà été adapté du roman.
Transposé pour le grand écran par George Nolfi qui signe ici son premier scénario, Timeline (aucun titre français n'a encore été donné pour le film) devrait être mis en scène par le spécialiste de l'action Richard Donner. Le cinéaste a notamment réalisé Superman, Ladyhawke la femme de la nuit, Les Goonies, Maverick, Assassins, Complots et surtout les quatre volets de la saga L'Arme Fatale.
Auteur à succès mais également réalisateur (Mondwest, Runaway/L'Evadé du futur...) et producteur (Twister, Sphère, Jurassic Park 3...), Michael Crichton a nourri le septième art de ses histoires fantastiques depuis plus de vingt ans. Ainsi, il a notamment signé les romans ou histoires originales à la base de films comme La Variété Andromède, L'Homme terminal, La Grande Attaque du train d'or, Jurassic Park, Soleil Levant, Harcèlement, Congo, Twister, Sphère, Le Monde Perdu ou Le Treizième guerrier.
Y.S.