Mon compte
    "Spiderman" empêtré dans sa toile ?

    Deux nouveaux incidents ont secoué les plateaux de "Spiderman" cette semaine. Si le premier est anecdotique, le second pourrait handicaper la production.

    Spiderman délesté de son costume... Ou plutôt de ses costumes. En effet, les dirigeants de Columbia Pictures ont annoncé le vol, mardi dernier, de quatre costumes identiques de l'homme-araignée sur les plateaux des Studios Sony, situés à Culver City dans la banlieue de Los Angeles.

    Les producteurs ont immédiatement requis l'assistance des services de police afin de retrouver ces pièces manquantes. Parallèlement, ils ont annoncé la mise à disposition d'une récompense de 25 000 dollars (soit plus de 22 500 euros ou plus de 183 000 francs), pour toute personne susceptible de rapporter les costumes rapidement et en bon état.

    Créés et fabriqués par une équipe complète de designers et de costumiers, les vêtements rouge et bleu de l'homme-araignée ont été conçus grâce à une technologie exclusive. Chaque costume, moulé d'un seul tenant, a nécessité la mise en place de cent vingt pièces de soie, afin de créer différents reflets et ombres, ainsi qu'un motif spécialement conçu par ordinateur pour générer un effet proche de la 3-D. La production a refusé de révéler le prix de fabrication de chaque costume.

    Ce forfait ne devrait cependant pas retarder le tournage du film, dans la mesure où de nombreux costumes de rechange avaient déjà été fabriqués en prévision de tout incident. Tobey Maguire (Wonder Boys), alias Peter Parker, alias Spiderman ne devrait donc pas se retrouver dénudé dans sa lutte contre le crime et dans ses cabrioles au sommet des gratte-ciels.

    Mais un autre incident pourrait fort bien handicaper la production du film. En effet, après la mort d'un ouvrier lors de la construction d'un décor au début du mois de mars, un autre accident a frappé le tournage le même jour que les vols de costumes.

    Ainsi, Zack Hudson, la doublure de Tobey Maguire dans le costume de Spiderman sur les cascades trop délicates à exécuter, s'est blessé à la jambe après avoir raté l'exécution d'une figure complexe. Le casse-cou devait s'élancer dans les airs, traverser un faux mur, et stopper son élan avant de rencontrer un vrai mur de briques. Hélas, il n'a pu s'arrêter à temps et a percuté de plein fouet le véritable mur... Résultat, une jambe brisée et un long moment à attendre avant de pouvoir refréquenter les plateaux de cinéma.

    Cette absence pourrait-elle être préjudiciable au tournage de Spiderman ? On serait tenté de répondre par la négative dans la mesure où le rôle est masqué, et où des cascadeurs du gabarit de Tobey Maguire pourraient être trouvés relativement facilement. Mais dans la mesure où l'homme-araignée nécessite quatre cascadeurs aux capacités et spécialités diverses pour assurer ses différentes prouesses, la recherche devient plus ardue. Un cascadeur affichant le gabarit du comédien et le talent acrobatique de Zack Hudson pourrait donc être plus difficile à trouver.

    Pour le moment, le porte-parole de la production n'a pas commenté l'incident ni révélé son impact sur la réalisation.

    Actuellement en tournage sous la direction de Sam Raimi (Pour l'amour du jeu, Intuitions le 18 avril prochain), Spiderman devrait (si le planning de production se maintient) arriver dans nos salles le 8 mai 2002, soit quelques jours seulement après les Etats-Unis.

    Au casting, on retrouvera Tobey Maguire dans le rôle-titre, Willem Dafoe (Animal Factory) en méchant Bouffon vert et Kirsten Dunst (The Crow 3 : Salvation) en Mary Jane Watson.

    Y.S. avec Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top