Gary Oldman dans le rôle d'un des plus grands comiques de l'histoire du septième art ? L'annonce a de quoi surprendre. Comédien caméléon au jeu intense, il a surtout participé à des films sombres et dramatiques et incarné des personnages forts, du vampire de Dracula à Lee Harvey Oswald dans JFK en passant par les inspecteurs pervertis et corrompus de Léon et Romeo Is Bleeding, Sid Vicious de Sid and Nancy, Beethoven dans Ludwig Van B. ou Mason Verger, le milliardaire défiguré d'Hannibal.
Toujours éloigné du registre comique, il sera le 02 mai prochain à l'affiche de Manipulations, dans le rôle d'un politicien prêt à tout pour discréditer la vice-présidente américaine.
Pourtant, l'acteur britannique pourrait accepter très rapidement d'incarner Peter Sellers à l'écran, et de se glisser dans la peau d'un personnage comique pour l'une des rares fois de sa carrière. Interrogé par le magazine Hotdog, il est revenu sur ce projet : "C'était l'un des plus grands, mais peu de gens le connaissaient vraiment. C'est un vrai maître, un vrai modèle, une personne intéressante et j'y songe sérieusement (à prendre le rôle). Le scénario que nous avons lu est très bon".
S'il obtient le rôle, Gary Oldman coifferait au poteau Kevin Kline (Wild Wild West), premier choix de l'ex-femme de Peter Sellers, l'actrice suédoise Britt Ekland (qui participera au projet en tant que conseillère). Aucun autre détail n'a encore été donné sur ce futur film. Un film basé sur la vie de Peter Sellers produit par la chaîne de télévision américaine HBO était en développement depuis l'été dernier, mais on ignore encore s'il s'agit du même projet.
Comédien caméléon et comique de génie, Peter Sellers a été l'inoubliable interprète de l'inspecteur Clouseau, le policier gaffeur de la saga de La Panthère Rose. Avec plus de soixante-dix films à son actif, il a notamment joué deux fois sous la direction de Stanley Kubrick, dans Lolita en 1962 et Docteur Folamour en 1963 dans lequel il interprétait trois rôles.
Modèle de nombreux comiques et comédiens, il a succombé à une crise cardiaque en 1980. L'année précédente, il apparaissait dans son dernier film, Le Complot diabolique du Dr. Fu Manchu. En 1982, il était le héros posthume dans A la recherche de la Panthère Rose où son complice Blake Edwards lui rendait hommage à travers l'utilisation d'images d'archives et de scènes coupées lors des précédents films...
Y.S.