Nouveau projet pour Steven Zaillian. Le scénariste de La Liste de Schindler et d'Hannibal a été engagé par Imagine Entertainment, la compagnie de Ron Howard (Le Grinch) et Brian Grazer, et les studios Universal pour se pencher sur l'écriture d'un script intitulé The Return of Superfly.
Basé sur une histoire vraie, ce futur film, présenté par ses producteurs comme un croisement entre Donnie Brasco et Shaft, suivra la vie du célèbre trafiquant de drogue Franck Lucas, de son ascension à Harlem à sa chute et son arrestation par l'équipe du policier Richie Roberts.
Né en Caroline du Nord où règnait alors la terrible "loi" de la ségrégation, Franck Lucas avait rapidement rejoint le quartier de Harlem, à New York pour y tenter sa chance. Grâce à de nombreux voyages vers le Triangle d'or asiatique, il met en place un réseau de contacts et devient l'un des principaux narcotrafiquants de Harlem. Surnommé Superfly ("super classe") en raison de sa garde-robe très chic, il est suivi de près par le policier Richie Roberts qui parvient finalement à le mettre sous les verrous. Les deux hommes ont ensuite collaboré pour amener devant la justice ses contacts à l'étranger ainsi que les officiers corrompus des services de police.
S'inspirant des vrais faits et gestes de Franck Lucas et de Richie Roberts, ce scénario travaillé par Steven Zaillian devrait s'attacher à l'exploration de la réalité historique autour de ce personnage et ainsi se différencier quelque peu des autres films estampillés Superfly.
En effet ce anti-héros a déjà fait l'objet de trois films : Superfly en 1972 et Superfly T.N.T. un an plus tard, et The Return of Superfly en 1990.
Steven Zaillian est décidément très demandé actuellement puisqu'après Hannibal, il a cosigné les scénarios de Gangs of New York de Martin Scorsese (A tombeau ouvert) et de Black Hawk Down, le nouveau film de Ridley Scott (Hannibal) actuellement en tournage au Maroc.
Y.S. avec Variety