L'interminable feuilleton Basic Instinct 2 vient de connaître un spectaculaire retournement de situation qui pourrait le faire sortir définitivement de l'impasse. C'est finalement Paul Verhoeven lui-même qui devrait s'atteler à la réalisation du long métrage, dix ans après en avoir signé le premier épisode.
Le cinéaste a annoncé la nouvelle à notre correspondant de Los Angeles, précisant toutefois avec prudence que "quelques modalités contractuelles sont encore à régler". Visiblement enthousiaste, il a confié : "cela peut paraître fou, mais l'idée de relancer la machine Basic Instinct me plaît assez. J'ai d'abord dit non, car cela ne m'excitait pas vraiment, puis j'ai commencé à hésiter, je me suis dis : "cela serait quand même sacrément excitant avec un bon script !", et finalement, l'affaire est sur le point de se conclure."
Quand on lui demande pourquoi il n'a pas révélé plus tôt son envie de réaliser Basic Instinct 2, Paul Verhoeven explique : "vous savez, mettre en chantier cette suite est une vraie galère. De nombreuses personnes s'investissent, et beaucoup de metteurs en scène se sont succédé pour prétendre à la réalisation. Quand John (McTiernan, réalisateur de Piège de Cristal) était en négociations, il m'a, par exemple, semblé impoli d'intervenir et de dire que j'étais tenté alors que mon emploi du temps ne concordait pas avec le planning de la production de l'époque".
Il y a quelques jours, le projet a été reporté après les grèves de l'été prochain. Et apparemment, Paul Verhoeven a convaincu les studios MGM de décaler encore le tournage. "Nous devrions démarrer Basic Instinct 2 en février de l'année prochaine. Cela me permettra auparavant de tourner un autre film." Lequel ? "Probablement un film sur la vie de Raspoutine que je tournerai en Europe", consent-il à dire.
Mais le plus incroyable survient lorsque, interrogé sur le casting du futur Basic Instinct 2, Verhoeven annonce : "franchement, j'imagine que revoir Sharon Stone avec un autre que Michael Douglas serait assez décevant pour les fans". Le célèbre duo serait-il sur le point de se reformer ? "N'allons pas trop vite", clame le réalisateur, "mais j'aimerais bien les réunir à nouveau, c'est vrai. Je sais que ma non-participation au projet avait été un argument de poids pour Michael dans son choix de ne pas faire la suite. Maintenant que les choses ont changé et que Benjamin Bratt est trop occupé pour reprendre le rôle (il jouera dans Abandon, pour le réalisateur Steve Gaghan), peut-être changera-t-il d'avis ? Il faudra le convaincre et voir en fonction de son emploi du temps, mais j'y crois. Je dois le rencontrer à la mi-avril. Le revoir avec Sharon serait vraiment intéressant, ce serait vraiment un plus pour l'histoire."
Sur l'intrigue de ce second volet, justement, Verhoeven est beaucoup moins loquace : "Comme nous avons assez de temps devant nous, nous allons procéder à une refonte assez générale du script qui était en place jusqu'à maintenant, mais je ne peux pas vous en dire plus. J'ai en ma possession l'ébauche de deux scénarios assez percutants, en fonction du retour, ou non, de Michael. Ce sera, en tout cas, très sombre, assez différent du premier film, mais en même temps, on se retrouvera immédiatement en terrain connu."
Moins sulfureux, le réalisateur de Starship Troopers et du récent L'Homme sans ombre ? C'est sans compter sur l'éternel sens de la provocation du Hollandais qui annonce, sans rire, avoir convaincu Bill Clinton, l'ancien président des Etats-Unis, de jouer dans le film. "Ce ne sera pas un rôle important, ne vous affolez pas. Mais c'est un proche, il a toujours rêvé d'être un jour acteur. Il faut dire qu'après tant d'années dans la politique, il sait bien ce qu'est la comédie. (rires) Je lui ai donc proposé un petit rôle quand je l'ai vu à Washington en décembre dernier, et à ma grande surprise, il m'a donné un accord de principe. On verra bien. Encore une fois, tout cela est loin".
Rencontré la semaine dernière à Rouen, où il était l'invité d'honneur du Festival du cinéma nordique, Paul Verhoeven n'avait rien dévoilé à AlloCiné concernant ces nouvelles étonnantes, préférant plutôt s'exprimer sur un projet d'adaptation de Mont-Oriol, l'oeuvre de Maupassant. Aujourd'hui, il donne véritablement un énorme coup de fouet à Basic Instinct 2 qui devrait balayer les dernières difficultés.
C.C.