Tonie Marshall, dont le dernier film Vénus beauté (institut) a obtenu quatre César, planche sur deux films très différents : une comédie sur le téléachat et une histoire d'amour.
France-Boutique aura pour interprètes principaux Karin Viard, qu'on verra bientôt dans L'Emploi du temps de Laurent Cantet, et François Cluzet, qui sera à l'affiche de L'Adversaire de Nicole Garcia.
"Le téléachat est complètement hypnotique. Je n'achète pas mais cela fait des années que je regarde le matin cette émission. C'est un art quasi conceptuel qui va à l'encontre des règles du cinéma ou du clip. Ce sont des plans longs, laborieux, répétitifs. Je trouve que les objets présentés sont absolument invendables. Ces émissions me font beaucoup rire mais sans m'en moquer. Il y a une espèce d'art suprême du commerce", a-t-elle confié à AlloCiné.
Tonie Marshall a écrit cette comédie en même temps que le scénario d'Au plus près du paradis où l'on retrouvera Catherine Deneuve. "C'est facile de travailler sur ces deux projets au même moment car ils sont très différents. J'avais très précisément l'idée des deux. Je les tournerai de façon très rapprochée, probablement avant l'été."
Au plus près du paradis sera une histoire d'amour fantasmatique qui décrira les effets produits par le film Elle et Lui, de Leo McCarey, sur la vie d'une femme. Le réalisateur avait réalisé un premier film intitulé Elle et lui (Love affair) en 1939, avec Charles Boyer et Irene Dunne, puis en avait fait lui-même le remake (An affair to remember), en 1957, avec Cary Grant et Deborah Kerr.
Le tournage d'Au plus près du paradis aura peut-être lieu aux Etats-Unis avec des acteurs américains.
MCH