Le comédien britannique Joseph Fiennes, actuellement à l'affiche du Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, est en bonne position pour décrocher le rôle principal du remake de Fahrenheit 451, le classique de François Truffaut réalisé en 1966. Il reprendrait ainsi le rôle tenu initialement par Oskar Werner.
Basé sur le roman de science-fiction de Ray Bradbury, Fahrenheit 451 raconte l'histoire de Montag, un pompier évoluant dans une société où les livres sont bannis et brûlés. Un jour, malgré la répression, il décide de changer d'avis et de ne plus brûler ces écrits. C'est Frank Darabont, le réalisateur des Evadés et de La Ligne verte, qui devrait mettre en scène cette nouvelle version. Quant au personnage féminin du long métrage, il pourrait revenir à Charlize Theron, que l'on verra à partir du 11 avril dans le nouveau film de Robert Redford, La Légende de Bagger Vance.
A noter enfin que ce nouveau Fahrenheit 451 sera produit par la maison de production de Mel Gibson, Icon Entertainment. Un Mel Gibson un temps pressenti pour incarner le rôle principal mais qui a finalement préféré ne s'occuper que de la production, s'estimant trop âgé pour jouer le personnage du pompier Montag.
C.C.