Mon compte
    Paul Verhoeven adapte Maupassant

    Paul Verhoeven a fait part à AlloCiné de ses projets de films notamment celui d'adapter "Mont-Oriol" de Maupassant.

    Invité d'honneur de la 14e édition du Festival du cinéma nordique de Rouen, qui présentait une rétrospective de ses films hollandais, le réalisateur Paul Verhoeven s'est confié à AlloCiné.

    Il avoue être quelque peu lassé des grosses productions hollywoodiennes dans lesquelles il s'est laissé enfermer : "je voudrais revenir à un cinéma fondé sur la réalité et pas sur le rêve, le fantasme, comme le sont mes films américains". Il envisage de revenir eu Europe avec deux projets qui lui tiennent à coeur : "l'un m'a été proposé par une scénariste française : un film sur Raspoutine, et l'autre m'a été soumis par le scénariste de mes films hollandais. Il s'agira d'une adaptation d'un roman de Maupassant, "Mont-Oriol", qui se déroulera en Auvergne en 1872. Le film mettra en scène l'histoire d'une femme qui ne peut pas avoir d'enfants."

    Pour son personnage principal, Paul Verhoeven souhaiterait une actrice française parlant parfaitement l'anglais ; il songe notamment à Juliette Binoche ou Irène Jacob. En ce qui concerne les interprètes masculins, il cite les noms de Daniel Day-Lewis et de Joseph Fiennes, mais craint néanmoins que la grève des acteurs à Hollywood ne soit suivie par certains acteurs britanniques.

    Paul Verhoeven n'envisage pas pour autant de tourner définitivement le dos aux Etats-Unis : "j'ai encore deux autres projets de films, à connotation historique : l'un sera un thriller politique situé à Berlin au début de la guerre froide, l'autre aura pour cadre le New York des années 1870."

    Paul Verhoeven justifie son soudain engouement pour l'Histoire : "depuis quelques années je suis un peu déprimé à l'idée de n'avoir pas fait de films historiques ; c'est un domaine qui me passionne. Le temps passe ; en vieillissant je me demande combien de temps il me reste pour faire des films. A 75 ans cela devient difficile ; David Lean l'a fait, mais il est l'un des seuls..."

    E.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top