"Come Get Some !". Après Mortal Kombat, Street Fighter, Tomb Raider Final Fantasy et Resident Evil, un nouveau projet d'adaptation de jeu vidéo devrait prochainement voir le jour au cinéma. Et non des moindres puisque c'est le légendaire Duke Nukem qui devrait faire le grand saut, armes aux poings, vers le grand écran.
Annoncé depuis plusieurs années déjà, le projet d'un film estampillé Duke Nukem tardait à voir le jour. Threshold Entertainment, un géant du multimédia et du management de droits artistiques, avait signé un accord en février 1998 avec le développeur du jeu 3D Realms, en vue d'une future adaptation cinématographique. Mais l'arrivée d'un Duke Nukem live semblait encore longue à venir.
C'est peut-être les récentes mises en chantier de Lara Croft : Tomb Raider (sortie française le 20 juin) et de Resident Evil : Ground Zero et le nouvel intérêt du public pour ces adaptations de jeux vidéo qui a influencé Dimension Films dans sa décision d'acquérir le projet Duke Nukem : The Movie. Le studio, notamment producteur de la trilogie Scream et de Scary Movie, cofinancera ce film en collaboration avec Threshold Entertainment, afin de créer une franchise en cas de succès.
Jeu vidéo mythique et héros virtuel non moins légendaire, Duke Nukem a principalement connu le succès à travers le jeu Duke Nukem 3D, édité en 1996 par US Golds. Ses aventures mouvementées suivaient sa lutte contre d'horribles envahisseurs extraterrestres. Armé jusqu'aux dents de revolvers, fusils à pompe, lance-roquettes, grenades, mines antipersonnel et autres mitrailleuses, Duke Nukem proposait aux joueurs une plongée dans des villes livrées au chaos et dans des bases spatiales peuplées de créatures monstrueuses, et de strip-teaseuses peu farouches. Décliné sur PC et sur consoles, Duke Nukem devrait prochainement être le héros d'un quatrième épisode intitulé Duke Nukem Forever.
Si aucun script n'a encore été écrit, on a appris que Duke Nukem : The Movie devrait propulser le héros dans l'espace pour intercepter un vaisseau alien qui menace de s'écraser sur Terre. Et si violence, sexe et humour décalé ont rendu le jeu célèbre, le film Duke Nukem devrait pourtant limiter ces contenus pour s'adresser à un public relativement jeune. Les producteurs souhaitent ainsi produire une aventure PG-13 (contenus non indiqués pour des enfants de moins de 13 ans) et à terme, développer une franchise similaire à celles de La Momie ou Men In Black.
Les aficionados de Duke Nukem regretteront sans doute cette décision de développer une adaptation édulcorée du jeu vidéo, dont l'intérêt réside dans son ambiance apocalyptique et irrévérencieuse. Excepté ce point quelque peu litigieux, il est désormais acquis que Duke Nukem fera une entrée fracassante au cinéma..."Groovy" !
Y.S. avec The Hollywood Reporter