Mon compte
    James Ellroy écrit pour le cinéma

    L'écrivain américain James Ellroy va se pencher sur l'écriture d'un scénario original pour le septième art. Le film, un thriller, s'intitulera "77".

    L'écrivain américain James Ellroy s'apprête à écrire son premier scénario original pour le cinéma. Le maître du roman criminel affûtera sa plume pour les besoins d'un thriller intitulé 77 que produiront les studios Paramount. L'action du film se déroulera en mai 1974, lorsque se déroulèrent, quasi-simultanément, deux évènements majeurs à Los Angeles. D'une part, le crime non élucidé d'un officier de police de la ville, et de l'autre, une célèbre fusillade ayant éclatée entre la police de la Cité des Anges et l'Armée Symbionèse de Libération, un groupe d'extrême gauche composé d'étudiants activistes et de détenus en cavales.

    Le thriller 77 est annoncé comme une oeuvre complémentaire à L.A. Confidential, roman du même James Ellroy, adapté au cinéma en 1997 par le réalisateur Curtis Hanson, avec Kevin Spacey (American Beauty) et Kim Basinger (L'Elue).

    A noter que James Ellroy écrit également, pour les studios Village Roadshow Pictures et Warner Bros, une nouvelle version du film de gangsters L'Enfer est à lui (1949 – Raoul Walsh), qui mettait en vedette James Cagney.

    Enfin, concluons par un petit récapitulatif. Trois oeuvres de James Ellroy ont connu, jusqu'à aujourd'hui, les honneurs d'une adaptation cinématographique : Blood on the moon, réalisé en 1987 par James B. Harris sous le titre Cop, avec James Woods en vedette ; L.A. Confidential, réalisé en 1997 par Curtis Hanson, avec Kevin Spacey et Kim Basinger ; et Brown's Requiem, réalisé en 1998 par Jason Freeland.

    A noter que l'un des romans phares de James Ellroy, Le Dahlia noir, a souvent fait l'objet d'insistantes rumeurs quant à une possible adaptation pour le grand écran. Le réalisateur David Fincher (Se7en, Fight Club) n'a d'ailleurs jamais caché son intérêt pour transposer un jour l'oeuvre de l'écrivain.

    C.C. avec TheHollywoodReporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top