Prévoir le début de tournage d'un film quelques jours seulement après la remise des Oscars n'a rien de particulièrement anormal. Là où l'affaire se complique, c'est lorsque les deux acteurs principaux du film sont tous les deux en concurrence dans l'une des plus prestigieuses catégories de la traditionnelle cérémonie.
C'est, en tout cas, ce que doit se dire Ron Howard, dont le tournage du prochain film, A beautiful mind, mettant en scène Ed Harris et Russell Crowe, doit débuter peu de temps après la soirée fatidique du 25 mars. Or, les deux acteurs seront en compétition directe ce soir-là pour l'Oscar du Meilleur acteur, Russell Crowe ayant été nominé pour son rôle dans Gladiator et Ed Harris pour son interprétation dans Pollock qu'il a réalisé lui-même.
Ron Howard redoute donc que les frustrations qui suivront l'annonce du vainqueur ne viennent perturber le tournage de A beautiful mind, dont la sortie américaine est prévue pour le 14 décembre. Le réalisateur veut tout de même garder espoir. "Je pense que tous deux sont très professionnels et qu'ils arriveront à mettre les éventuelles rancoeurs de côté", a-t-il déclaré. "De plus, Ed Harris arrivera sur la plateau quelques semaines après le début du tournage, ce qui permettra à la situation de se calmer si besoin est".
T.C.