2,9 millions de francs. C'est la somme récoltée lors de la première soirée de la vente de charité organisée par Liam Neeson (Hantise) au profit de l'Unicef. Le comédien, ambassadeur de l'Unicef pour l'Irlande, avait lancé la Movie Action for Children et fait appel à ses amis du monde du cinéma pour récolter des fonds afin de lutter contre la propagation du virus HIV en Afrique.
De nombreux professionnels hollywoodiens, de Steven Spielberg à Mel Gibson en passant par Julia Roberts avaient répondu à son appel, durant l'année de préparation de cette manifestation. La première vente, qui présentait quinze pièces, s'est tenue mardi soir dans la maison-mère de Sotheby's à New York.
Pièce maîtresse de la vente, l'impressionnante épée de Mel Gibson dans Braveheart a approché les 170 000 dollars, soit plus d'un million de francs. Une autre épée, le sabre laser de Liam Neeson qui interprétait le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn dans La Menace fantôme a atteint près de 54 000 dollars, soit près de 380 000 francs, tandis que le célèbre fouet d'Indiana Jones, gracieusement offert par Steven Spielberg, a trouvé preneur à 74 000 dollars, soit 520 000 francs.
Parmi les autres pièces présentées, un portrait d'Audrey Hepburn par Cecil Beaton a été vendu pour 50 000 dollars, soit 350 000 francs, la robe de mariée de Julia Roberts dans Just Married...ou presque est partie pour 16 000 dollars (112 000 francs), celle de Catherine Zeta-Jones dans Le Masque de Zorro pour un peu plus de 10 000 francs, la chemise de Ralph Fiennes dans Le Patient anglais pour un peu plus de 13 000 francs, une copie de la musique d'Harry Potter a atteint les 50 000 francs tandis qu'une chaise du Titanic de James Cameron a trouvé acquéreur à 35 000 francs.
Enfin, le coup de téléphone de Michael Jackson a été la proposition la moins bénéficiaire. Pour 1 000 dollars, soit un peu plus de 7 000 francs, l'heureux élu recevra un appel du chanteur le jour de son anniversaire !
77 lots doivent encore être présentés d'ici mercredi, pour une vente qui devrait rapporter près de 5 millions de dollars, soit 35 millions de francs au final.
Y.S. avec Reuters