Samouraïs est un projet de film d'action écrit par un romancier de polars, Matt Alexander qui contiendra des scènes de combats dans la lignée de Tigre et dragon.
Le financement du long métrage est assuré par Fidélité productions, une maison dopée, en ce moment, par le succès de Sous le sable de François Ozon et bien décidée à assumer des choix éclectiques avec des films de genre.
Le tournage de Samouraïs commencera le 12 mars entre la France et le Japon sous la direction de Giordano Gederlini.
L'histoire est celle de Kodeni, un démon régnant au Japon du temps des samouraïs qui revient de nos jours pour se servir des jeux vidéo comme d'une arme. Il prend pour cible la fille de son adversaire Akemi qui vit à Paris. La banlieue parisienne sera le lieu d'affrontements guidés par la puissance virtuelle des jeux vidéo. Si la distribution ne comporte pas de vedettes, les combats seront réglés par l'illustre Philip Kwok qui officiait déjà sur Le Pacte des loups et assistait Yuen Wo-Ping sur Tigre et dragon.
Après Yamakasi, les samouraïs des temps modernes d'Ariel Zeitoun qui devrait sortir le 4 avril, Samouraïs annoncerait-il une vogue japonaise dans le cinéma d'action français ?
A.C.