Décidément, Vincent Lindon ne s'arrête plus. L'acteur, que l'on retrouvera le 28 mars à l'affiche de Mercredi folle journée de Pascal Thomas aux côtés de Catherine Frot tournera dans pas moins de quatre films cette année.
Mi-mars, il entamera le tournage de Vendredi soir de Claire Denis avec Valérie Lemercier. Une histoire d'amour sur fond des grèves de 1995, à Paris. "Une jeune femme va déménager pour aller rejoindre l'homme avec qui elle a décidé d'habiter. Mais dans les embouteillages, un inconnu va monter dans sa voiture et ils vont passer la nuit ensemble. Le film aura un côté Sur la route de Madison", explique Vincent Lindon.
L'acteur enchaînera avec Le Frère du guerrier de Pierre Jolivet, un film d'aventures qui se déroulera en 1243 dans les Cévennes. Ce sera la troisième fois que Vincent Lindon collaborera avec le cinéaste après Fred et Ma petite entreprise. Ses partenaires seront François Berléand et Guillaume Canet.
Ensuite, Vincent Lindon tournera dans le prochain film de Bertrand Blier aux côtés de Philippe Noiret. Pour l'instant, le titre de ce long métrage n'est pas encore connu. L'acteur avait participé à Notre Histoire en 1984.
En octobre, il retrouvera pour la quatrième fois Benoît Jacquot dans Je vous dis tout où apparaîtra également Catherine Deneuve et Michel Serrault. "Je vais interpréter un agent immobilier qui va confondre la personne à qui il a prévu de faire visiter un appartement avec la psychiatre de l'étage inférieur. Mon personnage découvrira alors le monde de la psychanalyse", confie-t-il.
Vincent Lindon a aussi des projets en tant que réalisateur. Après Cyrano, un court métrage réalisé dans le cadre de Pas d'histoires ! (une série de douze courts métrages contre le racisme), il planche sur le scénario de son premier long métrage. "Je viens de commencer à écrire le scénario. Ce sera un film dans la même veine que Le Goût des autres", explique-t-il.
M-C.H.