Mon compte
    Confessions finales sur un voleur

    Fox 2000 et le réalisateur George Tillman Jr. viennent d'acquérir les droits du livre "Final Confession", basé sur les méfaits du voleur Phil Cresta.

    De William Friedkin (L'Exorciste et dernièrement L'Enfer du devoir) au producteur Scott Rudin (Shaft) en passant par Robert De Niro via sa maison de production TriBeCa Pictures, de grands noms du cinéma s'étaient penchés, pendant un temps, sur le livre Final Confession : the unsolved crimes of Phil Cresta (Confession finale : les crimes non-résolus de Phil Cresta). Sans que le projet ne soit mis en chantier.

    Pourtant, selon Brian Wallace, l'un de ses auteurs interrogé par le quotidien américain The Boston Herald, cet ouvrage avait tout pour intéresser les professionnels du cinéma : "Hollywood s'est intéressé à ce livre depuis le premier jour. Il y a tout - de vrais criminels ayant réellement existés, des policiers, des voleurs, des gentils, des méchants. Hollywood adore ce genre de choses". Le livre a désormais trouvé preneur, puisque le studio Fox 2000 et le réalisateur George Tillman Jr. (Men of honor avec Robert De Niro et Cuba Gooding Jr. dont la sortie est prévue le 2 mai prochain dans les salles françaises) en ont acquis les droits d'adaptation.

    Basé sur la vie et les méfaits de l'ancien voleur originaire de Boston, Phil Cresta, aujourd'hui décédé, Final Confession : the unsolved crimes of Phil Cresta a été écrit par Brian Wallace, ancien acolyte de Cresta et par l'ancien inspecteur Bill Crowley, tous deux également originaires de la cité du Massachusetts. Les deux auteurs reviennent en détails sur les "coups" de Phil Cresta et sur l'élaboration de ses différentes attaques.

    Criminel notoire pendant les années soixante, Phil Cresta a participé aux braquages et hold-up les plus célèbres de Boston. Son choix de travailler pour son propre compte sans se rallier aux gangs de la ville, trop connus à son goût, lui a permis de ne pas être inquiété par les autorités, ses forfaits restant très souvent non-résolus par les enquêteurs. Auteur du cambriolage de la Brinks en 1968, il avait fait son entrée dans le "prestigieux" classement des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Echappant pendant plusieurs années à la police, il avait pourtant été arrêté et emprisonné pour une autre attaque de la Brinks.

    Après sa libération, Phil Cresta avait été mis en contact avec Bill Crowley, un inspecteur aujourd'hui coauteur du livre. Selon Brian Wallace, Cresta "a vécu pendant trois ans avec Bill et ils sont devenus les meilleurs amis... Ils sont revenus sur tous ses coups. C'etait incroyable qu'ils soient tous non-résolus". Phil Cresta est mort en 1995 à Chicago.

    Aucune date de début de tournage n'est encore annoncée, mais il semblerait que Brian Wallace et Bill Crowley aient été retenus comme consultants sur le film. Après tout, peut-on trouver mieux qu'un ancien complice et l'ex-ami d'un truand pour donner une vision fidèle de la vie et du travail d'un des voleurs les plus célèbres des Etats-Unis ?

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top