Après l'eau d'Abyss et de Titanic, James Cameron semble tenté par l'un des cinq autres éléments naturels : le ciel. L'Américain vient, en effet, d'exprimer le désir un peu fou de faire un film dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale.
Le réalisateur de Titanic avait déjà émis le souhait de tourner à bord de la station MIR, un voeu qui ne s'était finalement pas réalisé. Aujourd'hui, c'est donc dans la Station spatiale internationale que James Cameron souhaiterait planter sa caméra. Il profiterait ainsi de la réunion annuelle de l'Association américaine pour le progrès de la science pour réaliser ce qui serait une sorte de documentaire.
La Station spatiale internationale, mise en orbite en 1998, a comme mission de permettre, à long terme, l'exploration de l'espace et de fournir, grâce à cette expérience, une amélioration des conditions de vie, sur terre. Un premier équipage composé de trois personnes, a rejoint la station le 3 novembre dernier. La fin de la mise en orbite est prévue pour 2006, date à laquelle devraient être effectués 30 lancements de fusées et navettes. Une fois totalement terminée, la station, qui pèsera 460 tonnes, pourra accueillir un équipage de sept personnes.
Le désir de James Cameron est louable : il souhaite populariser le vol spatial, estimant que le public ne se passionne plus pour la grande aventure humaine de l'espace. Conscient du fait qu'une telle action sera sans doute très onéreuse, il a également encouragé d'autres metteurs en scène à postuler pour cet ambitieux projet.
Décidément, James Cameron est "The King of the world" en ce qui concerne la démesure. Après les superproductions Terminator, True Lies, Abyss et, bien sûr, Titanic, le réalisateur voit maintenant beaucoup plus haut, c'est le cas de le dire, en projetant carrément d'aller filmer dans l'espace. Etonnant, mais surtout passionnant !
C.C.