Des dizaines d'objets-culte du cinéma américain seront mis aux enchères le 6 mars prochain à New York, dans l'enceinte de la maison Sotheby. Cette manifestation, intitulée Movie action for Children, sera organisée par l'acteur Liam Neeson (La Liste de Schindler, Star Wars Episode 1 : la menace fantôme), ambassadeur de l'UNICEF pour l'Irlande. Elle permettra de récolter des fonds en faveur d'un programme de lutte contre le sida en Afrique.
Les clients présents pourront ainsi acquérir le sabre laser du chevalier Jedi Qui-Gon Jinn, l'épée de Braveheart, le fouet d'Indiana Jones ou encore les gants du boxeur Rocky Balboa. Pour les amoureux du Titanic de James Cameron, l'un des gilets de sauvetage du paquebot sera proposé. Quant au comédien Ralph Fiennes, il n'a pas hésité à offrir la chemise qu'il arborait dans Le Patient anglais.
Le plus étonnant dans cette vente un peu particulière reste, tout de même, l'offre de Michael Jackson. Le chanteur, qui a mis aux enchères l'une de ses tenues de scène, fera, en effet, un drôle de cadeau à celui qui s'en portera acquéreur : il lui passera un coup de téléphone, en personne, le jour de son anniversaire !
Au final, la vente devrait rapporter une somme d'environ 5 millions de dollars.
C.C. avec AFP