Annie Girardot tourne actuellement à Berlin, Potsdam et aux studios de Babelsberg, dans un long métrage du cinéaste allemand Urs Egger, à qui l'on doit surtout des téléfilms. Le film contera l'histoire de trois juifs survivants de l'Holocauste qui, 40 ans après avoir été libérés d'un camp de concentration, croient avoir reconnu leur ancien bourreau.
Ils seront interprétés par les comédiens allemands Mario Adorf et Otto Tausig et l'acteur suisse Bruno Ganz qui est à l'affiche actuellement de Pain, tulipes et comédie de Silvio Soldini. Le tortionnaire qui a pris, après la guerre, le nom d'une de ses anciennes victimes décédées, est joué par l'acteur allemand Günter Lamprecht.
Le film, dont l'histoire se déroule à Berlin-Ouest dans les années 80, aura un budget de près de 23 millions de francs. Il devait d'abord s'intituler Finkelstein mais une confusion aurait pu être faite avec le politologue américain Norman Finkelstein, qui défend la thèse selon laquelle certaines organisations juives exploitent la souffrance des victimes du nazisme à des fins financières. Le film cherche donc un nouveau nom.
Annie Girardot qui jouera le rôle d'une vieille amie des trois survivants sera aussi à l'affiche cette année de La Pianiste de Michael Haneke aux côtés d'Isabelle Huppert et Benoît Magimel.
M-C.H. avec AFP