Le réalisateur Mike Nichols, présent au Festival de Berlin pour y présenter son film Wit, a profité de l'occasion pour évoquer son futur projet. Celui-ci sera un remake de Noblesse oblige, réalisé en 1949 par Robert Hamer. Dans ce film, Alec Guiness (Lawrence d'Arabie, Le Pont de la rivière Kwai), qui se glissait dans la peau de huit personnages, tuait plusieurs membres de sa famille dans l'unique but de toucher un héritage.
Mike Nichols souhaiterait engager l'Américain Robin Williams pour reprendre ce rôle de caméléon, estimant que la vedette de Mrs Doubtfire est "le seul acteur au monde à pouvoir interpréter de manière convaincante de nombreux personnages différents". Le réalisateur a également précisé que sa vision de Noblesse oblige serait un "remake radical" du film originel.
Parallèlement, le cinéaste a profité de l'occasion pour lancer quelques piques à l'industrie hollywoodienne. Selon lui, les réalisateurs qui font des films pour les gros studios sont en proie à une énorme pression car le point de référence est désormais le succès au box-office, et non la qualité.
Mike Nichols, qui fêtera ses soixante-dix ans en novembre prochain, a démarré très fort dans le domaine de la réalisation en 1966. En effet, son premier long métrage n'est autre que Qui a peur de Virginia Woolf ? avec Elizabeth Taylor. Par la suite, le metteur en scène signera, entre autres, Le Lauréat, A propos d'Henry, Wolf et Primary Colors. Son dernier film en date, sorti l'an dernier, était De quelle planète viens-tu ?, avec Annette Bening.
C.C. avec TheHollywoodReporter