Chris Columbus (le réalisateur), Daniel Radcliffe, Ian Hart, John Cleese et Alan Rickman (les acteurs) sont encore sur les plateaux de Harry Potter à l'école des sorciers. Steve Kloves, le scénariste du premier épisode des aventures du petit garçon britannique, est, lui, déjà devant son ordinateur afin d'adapter le deuxième roman de la série créée par J. K. Rowling au grand écran.
Producteur du film, la Warner Bros a, en effet, décidé de lancer la préparation de Harry Potter et la chambre des secrets, six mois avant la sortie du premier Harry Potter. Un pari risqué qui s'explique par les rumeurs, plus que favorables, circulant autour du tournage de Harry Potter à l'école des sorciers. L'avantage de pouvoir réutiliser une partie des décors déjà fabriqués pour la première adaptation n'est peut-être pas non plus totalement étrangère à la décision de la Warner Bros.
A peine lancée, cette suite pourrait elle-même entraîner la mise en chantier d'autres suites. Les sept aventures d'Harry Potter pourraient ainsi être adaptées au cinéma. Quatre d'entre elles existent déjà sur papier. J. K. Rowling doit encore en publier trois autres. Seul problème : l'âge des acteurs qui ira forcément en augmentant au fur et à mesure de la série. "Je vois mal Harry Potter commencer à se raser lors de ses troisièmes aventures", a avoué Steve Kloves.
Basé sur un roman écrit par une anglaise, racontant les aventures d'un petit garçon anglais avec un casting exclusivement anglais, Harry Potter à l'école des sorciers devrait, tout logiquement, être particulièrement populaire en Angleterre. La folie Harry Potter a d'ailleurs déjà frappé les sujets de Sa Majesté. Les quotidiens anglais tentent, par exemple, par tous les moyens de se procurer une photo de Daniel Radcliffe, le jeune acteur qui incarne Harry Potter dans le film de Chris Columbus.
Résultat, si certaines images de Daniel Radcliffe ont d'ores et déjà été rendues publiques, la presse anglaise regorge désormais de photos de jeunes adolescents de 12 ans (l'âge de Harry Potter), portant les cheveux courts au carré avec des lunettes sur les yeux (les principales caractéristiques physiques de Harry Potter). Dernière victime en date, le Daily Express qui a publié dans ses colonnes une photo d'un garçon qui ne ressemblait malheureusement que de très loin au héros des romans de J. K. Rowling.
Autre retombée inattendue de cette folie Harry Potter, l'organisation par l'Office de tourisme britannique de visites des plateaux qui ont accueilli le tournage du film. Londres, Oxford, Berkshire et Durham peuvent donc, dès aujourd'hui, se préparer à recevoir des hordes de fans.
Loin de toute cette agitation, Harry Potter à l'école des sorciers devrait sortir le 5 décembre en France.
T.C.