Nouvelle victime pour Hannibal Lecter ! Si le docteur cannibale, interprété par Anthony Hopkins a pour habitude de dévorer certains de ses patients, il se contente d'exercer une pression psychologique sur certains d'entre eux.
La comédienne Julianne Moore (La Fin d'une liaison) en a fait les frais.
Ainsi, la violence et les thèmes abordés dans Hannibal, de Ridley Scott (Gladiator) ont quelque peu troublé Julianne Moore, qui reprend le rôle tenu par Jodie Foster en 1991 dans Le Silence des agneaux. Plus que la violence physique, c'est l'aspect psychologique du film qui a perturbé la comédienne, qui en est venue à consulter son psychologue.
A ce sujet, elle déclarait dernièrement au magazine Vanity Fair : "j'ai lu (le scénario) et j'ai pensé, 'c'est vraiment sombre'. Mes inquiétudes concernaient la nature de la violence. Je fais très attention à la violence, mais finalement j'en suis venue à penser que cette histoire était comme une fable. C'est un film à propos du combat entre le bien et le mal. C'est symbolique et quasiment mythologique, mais c'est psychologiquement effroyable."
"Hannibal est la partie sombre qui existe en chacun, le 'ça' que vous laissez échapper. Il est le mal lâché dans la nature... dans nos vies oniriques nous explorons ces thèmes. Ca va, mais c'est une frontière très fine qui me met mal à l'aise. J'en ai parlé à mon analyste".
Une violence qui a marqué les premiers spectateurs du film, aux Etats-Unis et à Londres. Ainsi, une grande partie du public britannique, invité à l'avant-première d'Hannibal, a avoué que le film est véritablement effrayant par certains aspects.
Cependant (mais il est relativement normal que le film souffre de la comparaison avec son glorieux prédécesseur Le Silence des agneaux), ces spectateurs témoignaient d'une très légère déception à l'égard du film de Ridley Scott. Les Français pourront se faire leur propre opinion dès le 28 février prochain.
Y.S.