Mon compte
    Les Clinton inspirent le jeune cinéma

    Un jeune apprenti réalisateur américain s'est inspiré de Chelsea, la fille du couple Clinton, pour réaliser son premier film.

    En octobre 1999, quand Jack Nasi, apprenti réalisateur américain âgé de 28 ans, apprend que le couple Clinton a acheté une maison à Chappaqua dans l'Etat de New York, tout près de chez lui, il décide de se rendre sur les lieux avant que ce ne soit rendu impossible par les autorités. Joint au téléphone, il a raconté à AlloCiné les débuts de ce qui allait devenir son premier long métrage : "j'ai filmé quelques plans en extérieur en vidéo numérique sans savoir du tout que j'allais en faire un film. Je n'avais pas encore, à ce moment-là, de scénario en tête." Peu de temps après et jusqu'au mois d'avril, il va s'atteler au travail d'écriture de ce qui deviendra Chelsea's Chappaqua.

    Le scénario que Jack Nasi a imaginé évolue autour d'un jeune homme issu d'un milieu très modeste qui cherche, par tous les moyens, à s'intégrer à la vie sociale de la ville de Chappaqua. Lorsqu'il apprend l'installation, dans le voisinage, de la famille Clinton, il imagine que le meilleur moyen de s'élever socialement serait de sortir avec Chelsea Clinton, la fille du couple présidentiel. Il va, en effet, la séduire, mais il ne tentera pas de se servir d'elle, car elle lui sera d'une grande aide psychologique.

    Les acteurs que Jack Nasi a choisis font partie de la troupe de théâtre dans laquelle il joue lui-même.

    Hillary est interprétée par une de ses amies actrices qui ressemble de façon surprenante à l'ex-première dame. Pour trouver l'interprète qui jouerait Chelsea, il a passé une annonce. Quant à Bill, c'est le grand absent du film puisqu'il assiste à une conférence sur la paix en Europe de l'Est.

    Après avoir réuni son casting essentiellement constitué d'amis, le tournage s'est déroulé pendant les week-ends d'avril à août car les acteurs travaillaient le reste de la semaine. Les scènes en intérieur ont été tournées chez les parents de Jack Nasi. Et c'est la mère du réalisateur qui a nourri toute l'équipe pendant la durée du tournage !

    Après avoir longuement travaillé au montage, Jack Nasi a présenté son film à No Dance. Il s'agit d'un Festival off Sundance qui s'est tenu à Park City du 20 au 26 janvier, consacré à la culture alternative exprimée par le biais de la vidéo numérique. Chelsea's Chappaqua a également été projeté au Tribeca Film Center, le cinéma de Robert De Niro à New York.

    Jack Nasi travaille à Wall Street dans un cabinet de chasseurs de têtes et n'a donc que son temps libre pour mettre en oeuvre ses projets de cinéaste. "Je rêve évidemment d'être réalisateur à plein temps et de vivre de mon art" a-t-il confié à AlloCiné.

    Il est lui même acteur dans une troupe de théâtre amateur, Expanded Arts, qui met en scène de nombreuses pièces - il va d'ailleurs bientôt jouer Tartuffe. L'été, sa troupe joue gratuitement des pièces de Shakespeare dans un parking du Lower East Side, un quartier de Manhattan, dans le cadre d'une manifestation organisée sous le nom de Free Shakespeare in the parking lot.

    Il songe déjà à la réalisation de son prochain film, qui racontera l'histoire d'un homme qui rêve d'être Andy Warhol. Dans le même temps, il cherche des distributeurs pour Chelsea's Chappaqua. Il évoque même son éventuelle venue au prochain Festival de Cannes : "Je travaille actuellement à une version raccourcie que j'ai l'intention de présenter au Festival de Cannes en tant que court métrage".

    E.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top