Patrice Leconte et Dominik Moll peuvent se réjouir. Leur film, La Fille sur le pont et Harry, un ami qui vous veut du bien, seront présents lors de la 53e cérémonie des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts). Ils ont été nominés dans la catégorie Meilleur film étranger aux côtés de In the mood for love de Wong Kar Waï, Malena de Giuseppe Tornatore et Tigre et dragon d'Ang Lee.
Une Française figure également dans la catégorie Meilleure actrice. Il s'agit de Juliette Binoche pour son rôle dans le film de Lasse Hallström, Le Chocolat qui sortira en France le 28 février. Elle sera en compétition avec Kate Hudson pour Presque célèbre, Julia Roberts pour Erin Brockovich, Hilary Swank pour Boys don't cry et Michelle Yeoh pour Tigre et dragon.
Les champions des nominations sont Gladiator de Ridley Scott et Tigre et dragon d'Ang lee qui concourent chacun pour quatorze prix dont le BAFTA du Meilleur film. Cette année, les BAFTA font donc exception à la règle qui veut que les films en compétition soient anglais ou américains. Tigre et Dragon avait d'ailleurs été victime d'une polémique quant à sa nomination aux Oscars. Le fait que le long métrage soit en mandarin semblait être, pour certains, une barrière à sa présence dans la catégorie Meilleur film.
Face à Gladiator et Tigre et dragon, on retrouvera Presque célèbre de Cameron Crowe qui sortira le 21 mars en France, Erin Brockovich de Steven Soderbergh et Billy Elliot de Stephen Daldry qui compte treize nominations. L'an dernier, c'était American Beauty de Sam Mendes qui avait décroché le BAFTA du Meilleur film.
Le BAFTA du Meilleur acteur sera disputé par Jamie Bell (Billy Elliot), Russell Crowe (Gladiator), Michael Douglas (Wonder Boys), Tom Hanks (Seul au monde) et Geoffrey Rush (Quills - La plume et le sang, qui sortira le 21 mars en France).
La 53e cérémonie des BAFTA aura lieu le 25 février. Elle précèdera désormais la soirée des Oscars qui se déroulera le 25 mars.
M-C.H. avec AP