On l'avait déjà vu en moine plus que philosophe dans Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, un film tiré du roman éponyme signé par Umberto Eco. Quoi de plus logique dès lors de retrouver Sir Sean Connery associé au projet de biographie du philosophe grec Socrate, dont la sagesse remonte au cinquième siècle avant Jésus-Christ.
L'acteur vient en effet d'annoncer qu'il incarnerait le célèbre penseur, maître de Platon, dans une biographie tirée d'une idée originale de Vangelis. Le compositeur signerait la musique du futur long métrage, mais laisserait à une tierce personne le soin de réaliser le film. Aucun nom de metteur en scène n'a pour l'instant été annoncé.
Sean Connery a fait part de son intention d'interpréter Socrate alors qu'il se trouvait en Grèce à l'occasion du vernissage d'une exposition de peintures réalisées par son épouse française Micheline Roquebrune. L'acteur écossais sera par ailleurs très bientôt à l'affiche de A la rencontre de Forrester de Gus Van Sant, dont la sortie française est prévue pour le 18 avril prochain.
T.C.