La nouvelle avait fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) en début de semaine sur un grand nombre de sites Internet consacrés au cinéma. Le synopsis de La Planète des singes nouvelle version, visiblement officiel au regard de sa source, aurait été mis en ligne, en exclusivité et en flamand, sur Fox Belgium, le site officiel belge de la Twentieth Century Fox.
Le site The Tim Burton Collective, déjà diffuseur d'une galerie de photos consacrée aux différents clichés diffusés autour du film de Tim Burton (Sleepy Hollow), a été le premier à mettre en ligne le scoop concernant le synopsis du film, ainsi que sa traduction anglaise.
L'information, rapidement reprise sur le Web, avait envahi de nombreux sites. Puis, stupeur, le résumé de l'intrigue de La Planète des singes était subitement retiré du site Fox Belgium, ainsi que toutes les informations relatives au film. Réprimandes de la maison mère après cette fuite malencontreuse ? Ou "disparition" potentielle et providentielle d'une information qui n'a, en réalité, jamais existé ?
La réponse ne devrait pas nous parvenir avant cet été lors de la sortie du film, le 27 juillet aux Etats-Unis et le 29 août en France...
Pour les cinéphiles curieux et impatients, explorons quelques détails intéressants de La Planète des singes version Burton, avec notamment Mark Wahlberg (The Yards), Helena Bonham Carter (Fight Club) et Tim Roth (Vatel), qui, comme annoncé dès le début du projet, se démarque foncièrement du film original de 1968.
Attention ! Cet article contient des révélations importantes sur ce que pourrait être l'intrigue. Si vous souhaitez conserver la surprise, passez votre chemin...
L'histoire
Le récit prend place en 2029, dans l'espace intersidéral. La station spatiale interstellaire OBERON, chargée de l'exploration intergalactique, confie ses missions à des chimpanzés entraînés par des astronautes humains.
Après avoir reçu un signal extraterrestre, ou du moins inconnu, en provenance de l'espace, le singe Périclès est envoyé en mission de reconnaissance dans un vaisseau ultra-moderne. Alors qu'il se dirige vers le point d'origine du signal, le vaisseau perd contact avec la station et disparaît des écrans radars.
L'astronaute Leo Davidson (Mark Wahlberg), ignorant les ordres de son commandant, s'embarque dans un second vaisseau pour tenter de secourir le chimpanzé. Son vaisseau rencontre également des difficultés techniques, mais avant que Leo puisse s'en rendre compte, son équipement de survie se détériore et il s'évanouit.
Quand il revient à lui, son appareil percute les branches d'immenses arbres de ce qui semble être une jungle, avant de s'écraser sur un sol boueux. Leo parvient à s'extirper du vaisseau, mais à peine a-t-il posé le pied sur la terre ferme qu'il est quasiment piétiné par une horde d'humains primitifs, visiblement effrayés.
Il parvient uniquement à discerner les tatouages qui couvrent leurs visages, avant d'être capturé avec eux, par des singes barbares et doués de parole, qui dominent la race humaine sur la planète en question.
Après une évasion audacieuse, Leo parvient à rassembler un groupe de rebelles humains et de singes volontaires pour rechercher son vaisseau, dans l'espoir d'être sauvé. Il fait ainsi une grande impression aux singes comme aux humains de son groupe et gagne leur confiance.
Renforcé dans son idée que les singes et les humains peuvent vivre ensemble et être traités en égaux, Leo et sa bande combattent contre l'ordre établi qui cultive une désinformation systématique, ainsi que contre une horde d'impitoyables singes guerriers lancés à leur poursuite.
Confronté à ce terrible monde "inversé", Leo mettra tout son coeur, sa conscience et ses aptitudes militaires pour organiser une grande rébellion humaine, qui revendique la pleine liberté de l'Homme.
Alors qu'il prépare ses stratégies pour une guerre imminente, Leo fait une découverte importante et consternante qui va totalement bouleverser sa perception de ce monde, et accroître immédiatement et profondément son importance dans la bataille prochaine...
Ces informations sont, bien entendu, à prendre au large conditionnel. Elles semblent pourtant faire écho aux propos du producteur Richard Zanuck, qui déclarait récemment au magazine Entertainment Weekly : "L'histoire ne prend pas place sur la planète Terre dans le futur. Cette fois-ci, c'est une planète totalement différente".
De plus, ce synopsis semble véritablement s'inscrire dans la volonté de Tim Burton de revisiter entièrement le mythe de La Planète des singes et d'en donner, plus qu'un simple remake, une interprétation nouvelle et personnelle.
Pas de statue de la Liberté enfoncée dans le sable donc, pas de vestiges en ruines de la communauté humaine, mais une planète étrangère dominée par les singes, ainsi qu'une fin totalement inédite et surprenante. Et là, c'est le producteur qui parle...
Y.S.