Retour de Charles Aznavour sur le grand écran.
Le chanteur français, habitué ces derniers temps aux téléfilms, revient au cinéma dans un projet d'envergure. Il sera en effet au générique d'Ararat, le nouveau film du canadien Atom Egoyan. Les deux hommes, d'origine arménienne, reviendront vers leurs racines, et évoqueront dans ce film le drame du génocide arménien.
Ararat prendra la forme d'un film dans le film. Il mettra en images l'histoire d'un jeune Arménien qui sert de chauffeur à l'équipe d'un film qui se tourne en Arménie. Et qui prend pour toile de fond le soulèvement arménien contre les turcs, et la répression brutale menée par les turcs, qui aboutit finalement à un vaste génocide. Fidèle à son style si particulier, Atom Egoyan filmera donc d'abord les gens, et c'est au travers de ses personnages qu'il évoquera l'Histoire et ses heures sombres, la société et ses responsabilités.
Le reste du casting sera composé de Bruce Greenwood, déjà présent dans Exotica et De beaux lendemains, du même Atom Egoyan, et de Marie-Josée Croze, une canadienne vue récemment dans le succès canadien du moment, Maelström, de Denis Villeneuve. Le tournage devrait débuter en mai prochain à Toronto, et dans la province d'Alberta, toujours au Canada, où seront tournées les scènes censées se dérouler en Arménie. Le réalisateur étant l'un des chouchous du Festival de Cannes, où il a notamment gagné le Prix du jury en 1997 pour De beaux lendemains, on peut imaginer le retrouver sur la Croisette pour l'édition 2002.
F.M.L d'après Screen Daily