Vingt-sept ans que Mick Jagger arpente les plateaux de cinéma parallèlement à sa carrière de chanteur avec les Rolling Stones. Seize ans que le Festival de Sundance tient le haut du pavé, réunissant, chaque année, les principales productions indépendantes américaines. Jamais pourtant Mick Jagger ne s'était rendu dans la ville de Park City qui accueille le Festival créé en 1985 par Robert Redford.
La présentation, mardi soir, du thriller Enigma, dont Mick Jagger est le coproducteur, aura donc été l'occasion de célébrer la première rencontre entre le chanteur rebelle et un Festival qui se veut en dehors de toute norme hollywoodienne. Ironie du sort, c'est pourtant un film ressemblant à s'y méprendre à une grosse production qu'est venu présenter Mick Jagger. Réalisé par l'Anglais Michael Apted, Enigma est un thriller se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Dougray Scott et Kate Winslet y interprètent un couple de mathématiciens dont la découverte d'un code secret nazi pourrait changer le cours de la bataille. Saffron Burrows et Jeremy Northam complètent un casting à forte consonance britannique. Mick Jagger partage le rôle de producteur avec Lorne Michaels. Ce n'est pas la première fois que le chanteur des Rolling Stones assure la production d'un long métrage. Si l'on a plus l'habitude de le voir devant la caméra (34 films en 27 ans de carrière), Mick Jagger a déjà assumé le rôle de producteur exécutif sur le film Tania, signé en 1998 par Michael Radford (le réalisateur du Facteur, en 1994).
Bien que doté d'un budget conséquent de 20 millions de dollars, Enigma se veut un film parfaitement indépendant. "Le film n'a pas été produit par un grand studio", insiste Mick Jagger, "il a été réalisé en Angleterre avec de l'argent indépendant. Nous n'avons même pas encore de distributeur aux Etats-Unis".
Avant la présentation, en avant-première mondiale d'Enigma, Mick Jagger s'est tout de même déclaré assez nerveux. Responsable pour la première fois d'un film à gros budget, il compte sur le Festival de Sundance pour trouver un distributeur américain.b>.
T.C.