Leur collaboration sur Trainspotting (Danny Boyle – 1996) était furieusement efficace. Aujourd'hui, Ewan McGregor et Robert Carlyle pourraient à nouveau se retrouver sur une même affiche. Les deux acteurs sont, en effet, pressentis pour figurer au casting d'un film basé sur la vie de la reine Mary Stuart d'Ecosse.
Ewan McGregor et Robert Carlyle étant tous deux écossais d'origine, on imagine la fierté que leur procurerait le fait de se pencher sur l'histoire de leur terre natale. Plus précisément, le long métrage en préparation dépeindra la première partie de la vie de la reine Mary Stuart d'Ecosse, ainsi que sa vie amoureuse. Les deux comédiens incarneraient deux rivaux amoureux de la jeune femme. L'acteur Jude Law (Bienvenue à Gattaca, prochainement Stalingrad) pourrait rejoindre le casting pour un second rôle d'importance. Quant à savoir qui incarnera la Reine, rien n'a encore filtré.
Mary Stuart, née en 1542, a été reine de France, puis d'Ecosse, emprisonnée dix-huit années durant, puis décapitée en 1587. C'est Fountainbridge, la maison de production de Sean Connery, qui produira le film. L'éternel interprète de James Bond n'aura pas un rôle majeur, mais il n'est pas exclu qu'il fasse une apparition à l'écran. Concernant ce même Sean Connery, une source proche de la production rapportait au site Ananova qu'il voulait "la crème du talent écossais pour ce long métrage. Il estime que l'histoire écossaise doit être mise en valeur, autant que possible, par des Ecossais."
Financé par la BBC, le film, encore dépourvu de titre, n'a pour le moment aucun planning de production. Il devrait, en tout cas, permettre la réunion de deux acteurs écossais de talent dans un hommage à l'histoire de leur terre natale.
Ewan McGregor, révélé avec Petits meurtres entre amis, est devenu une star internationale avec Star Wars : Episode I – La menace fantôme. Le 3 octobre prochain, il sera à l'affiche, aux côtés de Nicole Kidman, de Moulin Rouge, réalisé par Baz Luhrmann (Roméo & Juliette). Quant à Robert Carlyle, révélé avec Trainspotting, il s'est ensuite illustré dans le plus simple appareil (The Full Monty) et face à James Bond himself (Le Monde ne suffit pas). On le verra bientôt dans To end all wars de David Cunningham, avec également Kiefer Sutherland.
C.C. avec Film Unlimited