Le Prix Kieslowski procède d'une belle initiative. Celle de Mk2 et plus précisément de son fondateur Marin Karmitz, proche du réalisateur polonais disparu Krzysztof Kieslowski. Celui-ci souhaitait après sa trilogie Trois couleurs - Bleu, Blanc, Rouge en réaliser une nouvelle, "en trois scénarios sur des thèmes précis qu'il donnerait à réaliser à trois jeunes cinéastes européens". Sa volonté a été entendue par son ami Marin Karmitz.
La 4e cérémonie de remise des trois prix, pour les trois thèmes de scénarios choisis, s'est tenue le mardi 23 janvier au cinéma parisien Mk2 Quai-de-Seine. L'émotion s'est fait sentir parmi les lauréats et l'enthousiasme chez Claude Chabrol, coprésident du jury, avec Marin Karmitz.
Les thèmes choisis cette année sont les suivants : l'homme, la femme, l'enfant.
Pour le sujet "homme", le Prix Bleu a été remis par Claude Chabrol et Sophie Guillemin (Harry, un ami qui vous du bien) à Catherine Villeret, co-scénariste avec Thomas Cirotteau de Hiromi. C'est Eric Lacroix qui a remporté le Prix Blanc pour le sujet "femme" qu'il a traité dans son scénario intitulé Des Fleurs pour Irma. Quant à Philippe Lubac il a remporté le Prix Rouge sur le thème de l'enfant pour L'Age de raison.
Les organisateurs, conjointement Mk2, la société de production Nada et La Cinquième ont lancé un appel à candidatures qui s'est clôt le 15 novembre.
Claude Chabrol a confié à AlloCiné qu'il était heureux qu'un travail de présélection ait été effectué en amont pour lire les 1300 scénarios envoyés. Lui même et son jury ont tout de même eu à départager 45 scénarios, 15 pour chacun des trois thèmes.
En ce qui concerne la qualité des scénarios Claude Chabrol s'est dit frappé par une qualité très présente et qui lui paraît essentielle pour réussir au cinéma : la modestie. Il a appuyé ses propos en disant que "dans Les Ensorcelés de Vincente Minnelli, un acteur dit à Kirk Douglas, producteur mégalo, qu'il faut qu'une chose existe pour faire des films : c'est la modestie ". Il est donc plutôt confiant pour l'avenir de ces scénaristes.
E.M