Pour son dixième film, Robert Guédiguian change de registre. Après La Ville est tranquille, drame plutôt noir, à l'affiche actuellement, il vient d'achever l'écriture d'une comédie sentimentale, Marie-Jo et ses deux amours. "C'est un film sur l'impossibilité amoureuse et sur le moment où on est à la moitié de sa vie. Est-ce qu'on doit changer ou faire comme d'habitude ? Je me suis inspiré du début de la "Divine Comédie" de Dante", a expliqué le réalisateur à AlloCiné.
Robert Guédiguian reste fidèle à ses acteurs. Sa femme, Ariane Ascaride, interprètera le rôle de Marie-Jo. Le film contrastera avec La Ville est tranquille, sorti le 17 janvier. Ariane Ascaride y campe un personnage très différent. Blonde, les cheveux courts, elle joue le rôle de Michèle, ouvrière à la criée aux poissons qui ne vit que pour sortir sa fille de la drogue.
Dans Marie-Jo et ses deux amours, les deux hommes dont elle est éprise seront joués par Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, son partenaire dans Marius et Jeannette. Le tournage aura lieu, comme d'habitude, à Marseille et débutera cet été.
Entre temps, Robert Guédiguian mettra en scène, en mars, Le Grand Théâtre au théâtre de Chaillot où Ariane Ascaride sera seule en scène. L'actrice, interprètera un commissaire-priseur d'un théâtre menacé de faillite. Ce sera la première fois que le couple travaillera en binôme.
M-C.H.