Engagé pour écrire le scénario de Honest Abe, Martin Hynes avait écrit, joué et réalisé The Big Split en 1999 et écrit le scénario de Stealing Standart, une comédie de Bruce McCulloch dont la sortie est prévue pour 2002. Il aura la lourde tâche de remettre au goût du jour l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma d'avant-guerre : M. Smith au Sénat, tourné en 1939 par Frank Capra avec James Stewart et Jean Arthur en vedette.
Honest Abe, remake de M. Smith au Sénat, raconte l'ascension d'un honnête petit politicien poussé par les responsables de son parti à se présenter aux élections sénatoriales. L'histoire est inspirée de la vie du premier président des Etats-Unis, Abraham Lincoln.
Sans casting, ni date de sortie, pour l'instant, Honest Abe est la deuxième coopération d'affilée entre le réalisateur Jon Turteltaub et les studios Disney qui produiront le film. Turteltaub et Disney s'étaient, en effet, déjà associés pour The Kid, une comédie avec Bruce Willis en vedette, sortie l'été dernier aux Etats-Unis et dont l'arrivée en France est prévue pour le début du mois de mai.
Avant de tourner Honest Abe, Jon Turteltaub devait, à l'origine, diriger une vaste chasse au trésor sur fond de guerre d'indépendance américaine dans National Treasure, produit par Jerry Bruckheimer. Mais le projet connaissant des problèmes de scénario, il été repoussé à une date indéterminée.
T.C.