Deux ans après son prix d'interprétation au Festival de Cannes partagé avec Emilie Dequenne (Rosetta) pour son rôle dans le film controversé de Bruno Dumont L'Humanité, Séverine Caneele effectue son retour au cinéma. Elle incarnera une détenue dans le premier long métrage de Bénédicte Liénard Une Part du ciel.
La réalisatrice est connue pour ses documentaires et par sa présence aux côtés de Jaco van Dormael et des frères Dardenne comme assistante réalisatrice.
Séverine Caneele tiendra le rôle principal aux côtés de Sophia Leboutte, qui a joué dans La Promesse et Rosetta des frères Dardenne. Le reste de la distribution comprend Yolande Moreau des Deschiens, Josiane Stoléru (Soleil de Roger Hanin), André Wilms (Juha de Aki Kaurismäki) ou encore Olivier Gourmet, un fidèle des frères Dardenne.
Le film explorera à la fois les univers de la prison et de l'usine. Après plusieurs semaines de travaux préparatoires avec les détenues, comprenant notamment des cours de chant et des projections de films, le tournage débutera le 29 janvier en décors réels, avec une dizaine de détenues et une large part accordée à l'improvisation.
E.M