Il suffisait d'y penser. Généralement, ce sont les grands studios qui prient les acteurs les plus cotés de bien vouloir apparaître dans leur prochaine production. A coups de dizaines de millions de dollars (20 millions pour les acteurs les mieux payés d'Hollywood parmi lesquels Bruce Willis et Tom Cruise). Cette fois, le procédé est inversé. Ce sont les apprentis acteurs, perdus dans l'anonymat du Web, qui se signalent à la production et qui payent pour obtenir une place sous les feux de la rampe.
Pour participer à Who wants to be a movie star ?, nul besoin d'être la star du moment. Ni même d'attendre désespérément le coup de téléphone d'un nabab en mal de nouveaux talents. Non, les rôles, de l'acteur principal au plus fugitif des figurants, sont vendus au plus offrant sur le site de vente aux enchères de Yahoo (http://user.auctions.yahoo.com), ainsi que sur le site officiel du film (www.whowantstobeamoviestar.com). Idem pour certains postes techniques, tel celui de producteur exécutif. Même la composition de la future bande originale du film est laissée au plus offrant. Pour obtenir sa part d'éternité, il suffit d'un clic de souris et d'un carnet de chèque bien rempli.
Aux commandes de ce projet révolutionnaire, trois hommes, lassés des systèmes de production classiques auxquels tous ont pourtant déjà participé. Tony Markes, acteur et réalisateur du film Welcome in Hollywood en 1998, assumera la mise en scène du futur long métrage. Adam Rifkin, scénariste de Small Soldiers de Joe Dante en 1998 et de La Souris de Gore Verbinski en 1997, en écrira la trame et Daniel Hassid, coproducteur de Grace of my heart de Allison Anders sorti en 1996, reprendra ses fonctions sur Who wants to be a movie star ?.
Lancée en grande pompe lors d'une conférence de presse à Los Angeles le 27 juin 2000, l'idée a bien failli étouffer dans l'oeuf. Deux jours seulement après le début de la mise aux enchères, l'Etat de Californie ordonnait la fermeture immédiate des sites d'enchères, arguant que la loi en vigueur en Californie interdisait à tout employeur de faire payer un postulant en vue d'obtenir un travail. Après quelques jours de réflexions, Markes, Rifkin et Hassid annonçaient que le principe de mise en vente des rôles allait changer, sans pour autant abandonner leur projet. Plus question désormais de s'acheter soi-même son petit rôle. L'achat se fait obligatoirement par une troisième personne, sponsor, famille ou ami, qui offrira le rôle à la personne intéressée. Ainsi, le rôle n'apparaît plus comme un travail acheté mais comme un cadeau offert. Quant au problème, un instant soulevé, d'abandonner au premier venu le travail habituellement réservé aux acteurs professionnels, il a vite été balayé par les créateurs de Who wants to be a movie star ?. "Nous ne volons aucun rôle aux acteurs professionnels puisque les rôles que nous proposons s'adressent à des personnes n'ayant aucune expérience dans la comédie", assure Tony Markes. "Nous ne visons donc pas le même public, nous adaptons le script en fonction de la personne engagée".
Les enchères ont, dès lors, commencé. Le rôle principal échoue à Delicia, une jeune graphiste habitant en Californie, pour 72 000 dollars. Le reste de la distribution se compose de Carlo l'écrivain, de DeAnne, une jolie blonde, mannequin de profession, de Janine, à peine sortie de ses études secondaires, ou encore de John, professeur d'éducation physique. Au total, ce sont cinq premiers rôles, quatre rôles secondaires et huit five and under (des apparitions contenant un maximum de cinq lignes de dialogue) qui ont été, ou seront, distribués. Bien que théoriquement ouvert au monde entier, le casting est exclusivement américain. Au total, la vente aux enchères rapporte 500 000 dollars. Une somme relativement importante lorsque l'on se souvient que Robert Rodriguez avait réalisé son El Mariachi en vendant son corps à la science pour 7 000 dollars ! Le budget total de Who wants to be a movie star ? s'élevant à 1,5 million de dollars, les concepteurs du projet ont dû s'entourer de partenaires tels Blockbuster Video, le site Internet MP3.com ou encore la puissante agence artistique William Morris, afin d'assurer la viabilité du film.
Reste à trouver un scénario digne de ce nom. Etape complexe, lorsque l'on sait que celui-ci, au regard du casting et des aptitudes des néo-acteurs, doit rassembler un champion du monde de kick-boxing, un employé de garage, un fleuriste, un psychiatre et une diseuse de bonne aventure. Le scénario n'en est donc qu'à son ébauche, alors que le film était censé être présenté en avant-première mondiale au Festival de Sundance qui se déroule actuellement à Park City. La composition de la bande originale a également été confiée aux internautes. Ils sont ainsi des milliers de compositeurs en herbe à avoir envoyé une démo au site MP3.com. Six chansons seront sélectionnées afin d'accompagner l'action de Who wants to be a movie star ?. Une tâche qui incombe à Karyn Rachtman, déjà superviseur de la musique sur Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou Boogie nights. Les artistes sélectionnés se verront offrir 10 000 dollars afin d'enregistrer leur oeuvre et de l'inclure au long métrage.
Aucune date de sortie, ni même de début de tournage, n'a encore été annoncée pour ce projet hors norme. Le casting, lui, est presque bouclé, une place de producteur associé restant encore aux enchères. Annoncée à 10,50 dollars il y a trois jours, elle atteint aujourd'hui 404 dollars. Il vous reste encore trois jours pour l'acquérir et tenter d'acheter, vous aussi, votre bout de rêve sur pellicule. A vos souris.
T.C.