Les deux films que le réalisateur Neil Jordan (Entretien avec un vampire, Prémonitions) projette de réaliser ont un point commun : ils relatent chacun une histoire d'hommes pas très recommandables. Plus exactement, les projets en question se penchent sur la vie d'un bandit australien et d'un gangster retiré des affaires.
Le metteur en scène devrait s'attaquer à l'adaptation du roman de Peter Carey, The True History of the Kelly Gang, dont il a acquis les droits. Le livre, qui vient de paraître aux Etats-Unis se penche sur l'histoire du légendaire bandit australien Ned Kelly. Le roman le décrit plus comme un héros et un combattant pour la liberté que comme un hors-la-loi.
A noter que l'histoire de ce bandit a déjà été adaptée pour la télévision dans Ned Kelly, réalisé en 1970 par Tony Richardson. C'était Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, qui tenait le rôle-titre.
Mais Neil Jordan ne réalisera pas ce film dans un futur proche. Il a un projet beaucoup plus chaud, qui possède, en outre, un rapport direct avec le cinéma français. Le réalisateur de Michael Collins réalisera, en effet, un remake de Bob le flambeur, réalisé en 1955 par Jean-Pierre Melville, l'histoire d'un gangster retiré des affaires qui, après d'importantes pertes au jeu, décide de faire un gros coup pour retomber sur ses pattes financièrement.
C'est Neil Jordan qui a lui-même scénarisé l'adaptation. L'acteur Nick Nolte (U Turn, Affliction) est actuellement en négociation pour jouer le rôle principal, tenu, dans la version originale, par Roger Duchesne. Le tournage de ce film, budgété à 25 millions de dollars et produit par Alliance Atlantis débutera en France au printemps prochain.
C.C. avec Variety