Mon compte
    Heston sur "La Planète des singes"

    Renforts de choix pour Tim Burton : sa compagne Lisa Marie et le grand Charlton Heston viennent de rejoindre le casting de "La Planète des singes".

    Il s'en va et il revient... Il aura suffi de quelques jours pour voir Charlton Heston (Alaska, L'Enfer du dimanche) revenir sur sa décision concernant une apparition-hommage dans le remake de La Planète des singes tourné depuis début novembre.

    C'est le producteur Richard Zanuck (Les Dents de la mer 1 et 2, Cocoon, Deep impact, L'Enfer du devoir et fils du légendaire Darryl F. Zanuck qui a fondé et dirigé la Twentieth Century Fox pendant de nombreuses années) qui a réussi à convaincre le comédien de se joindre à l'équipe du film de Tim Burton.

    Charlton Heston, héros du mythique La Planète des singes de Franklin J. Schaffner en 1968, avait pourtant déclaré nettement son refus pour une apparition dans la nouvelle version du réalisateur de Sleepy Hollow, la qualifiant de fantaisie et de gadget susceptible de desservir un scénario de qualité.

    Profitant d'un petit déjeuner au Beverly Hills Hotel auquel il avait convié le comédien, Richard Zanuck l'aurait convaincu, selon ses dires, d'effectuer un test de maquillage avec l'expert Rick Baker. A la vision du résultat, Charlton Heston aurait finalement donné son accord au producteur pour fouler à nouveau la planète des singes, dans un court rôle qui prendrait de un à sept jours de tournage et, comble de traîtrise vis-à-vis de ses congénères humains du film original, sous un maquillage et un costume simiesque...

    A ses côtés, la comédienne Lisa Marie se joindra, sous maquillage également, à la communauté des primates. Compagne de Tim Burton depuis 1992, Lisa Marie a déjà joué trois fois sous sa direction : Vampira et actrice de films d'horreur dans Ed Wood en 1994, elle était devenue martienne dans Mars Attacks ! en 1996, puis sorcière et mère de Johnny Depp dans Sleepy Hollow en 1999.

    Les deux comédiens et leurs acolytes simiesques devraient être méconnaissables sous les prothèses du talentueux Rick Baker. Lauréat de cinq Oscars pour ses maquillages sur Men In Black, Le Professeur Foldingue, Ed Wood, Bigfoot et les Henderson et Le Loup-Garou de Londres, Rick Baker est un expert dans la création de primates pour le cinéma. Il a ainsi travaillé sur Greystoke, Gorilles dans la brume et Mon Ami Joe.

    Selon les premiers et rares reporters accueillis sur les plateaux de tournage de La Planète des singes, les maquillages développés sont réellement impressionnants et extrêmement réalistes dans le rendu des différentes expressions du visage.

    Helena Bonham Carter (Fight Club), Michael Clarke Duncan (La Ligne verte), Tim Roth (Vatel), Paul Giamatti (Big Mamma), Cary-Hiroyuki Tagawa (L'Art de la guerre), George Clooney (En Pleine tempête), Charlton Heston et Lisa Marie devraient donc nous apparaître sous un nouveau jour tout à fait surprenant.

    Le tournage entre les studios Sony, la Californie, l'Arizona et Hawaï semble se dérouler à merveille. Helena Bonham Carter se déclarait ravie de son rôle, malgré un horaire de réveil quotidien difficile (une heure du matin) pour effectuer la mise en place du maquillage.

    Seule légère ombre au tableau, la récente entorse à la cheville de Michael Clarke Duncan qui interprète un immense guerrier gorille. Gageons, toutefois, que cette petite blessure ne devrait pas handicaper le colosse de Armageddon et de La Ligne verte trop longtemps.

    Parallèlement, de nouvelles photos de singes guerriers et civils ont été mis en ligne sur le site American Mule. On peut y découvrir des chimpanzés et des gorilles, un orang-outang, des dessins de productions pour deux personnages humains, ainsi que la potentielle première photographie de Ari, la princesse interprétée par Helena Bonham Carter.

    Un plan "officiel" de décor du film, décor nommé The Temple of David, avait été mis en ligne ces derniers jours sur le site de vente aux enchères eBay. Le cartouche aux couleurs de la Fox qui accompagne ce document semble certifier sa provenance officielle. Le titre de travail inscrit sur ce dernier (The Visitor), susceptible d'être modifié pour la sortie officielle du film, semble donner du poids à certaines rumeurs qui annonçaient un titre sans rapport avec La Planète des singes pour se démarquer de la saga originale...

    Ce plan est désormais consultable, ainsi que toutes les photos publiées à ce jour autour du film événement de Tim Burton, sur le site Internet The Tim Burton Collective. Une revue de clichés pour les spectateurs impatients, à savourer en attendant le débarquement des singes du génie Burton en terre française, le 29 août prochain.

    Y.S. avec Variety et IMDB

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top