Agé de 76 ans, Sidney Lumet revient à la télévision après une quarantaine de films, avec une série judiciaire intitulée 100 Centre Street, sur une chaîne câblée américaine.
Ce titre rappelle l'adresse du Manhattan Criminal Courts Building, un immense bâtiment de New York où les audiences ont lieu même la nuit. La série s'attachera donc au fonctionnement du principal tribunal de Manhattan.
Sidney Lumet produit la série dans sa globalité, mais il ne réalisera pas tous les épisodes.
Le réalisateur revient en terrain connu puisqu'au début de sa carrière, dans les années 50, il a beaucoup travaillé pour CBS, réalisant 150 épisodes de la série Danger.
Avec 100 Centre Street, il explore à nouveau un thème qu'il a traité lors de ses débuts au cinéma : le fonctionnement de la justice. En effet, sa première réalisation au cinéma, en 1957, Douze Hommes en colère, était déjà un drame judiciaire qui mettait en scène les membres d'un jury, confinés dans un espace clos pendant presque toute la durée du film. Il obtint, pour cette première oeuvre, l'Ours d'Or à Berlin.
Après ses succès éclatants avec Al Pacino, Serpico en 1973 et Un Après-midi de chien en 1975, il réalise l'année suivante un film sur le monde de la télévision : Network avec Faye Dunaway et William Holden. Ce film a été mis à l'honneur récemment puisqu'il fait partie des vingt-cinq films sélectionnés cette année par le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès américain, qui en assurera sa conservation.
E.M avec AFP