Tout paraissait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes virtuels. Sur Matrix 2 et 3, les comédiens effectuaient avec sérieux leurs entraînements aux arts martiaux et aux cascades sous la houlette du talentueux Yuen Woo-Ping, le casting semblait se préciser et le début du tournage se rapprochait tranquillement.
Mais certains événements semblent menacer aujourd'hui le paisible rythme de la matrice. Pire, ils pourraient repousser le tournage des deuxième et troisième volets de la saga des frères Wachowski.
Après l'entorse au genou de la comédienne Carrie-Anne Moss (Planète rouge) à la fin du mois de décembre, c'est désormais Keanu Reeves (The Watcher) qui semble connaître quelques problèmes physiques.
Le site Internet suédois Aftonbladet publiait ainsi cette semaine une curieuse histoire et des photos censées l'attester : l'interprète de Neo se serait brisé la cheville. Il aurait été aperçu et photographié sur le parking d'un spécialiste médical de Los Angeles, le pied entièrement plâtré. Peu après, le site web Splash News corroborait cette version avec une quinzaine de photos du comédien.
L'agent de Keanu Reeves s'est empressé de démentir ces informations très "paparazziesques", déclarant que le comédien se portait bien, que les photos dataient d'une autre période et que la production de Matrix 2 et 3 se poursuivait. La polémique persiste encore dans la mesure où les deux sites incriminés ont confirmé la véracité des photos et leur caractère récent... Le mystère Keanu Reeves se poursuit donc, comme celui de l'avenir du tournage.
Parallèlement, le chorégraphe Yuen Woo-Ping, auteur d'un travail remarquable sur le premier opus et sur Tigre et Dragon, serait en conflit avec les producteurs de Warner Bros pour des questions financières et menacerait de quitter le navire.
Enfin, la talentueuse Michelle Yeoh (Tigre et Dragon) a définitivement renoncé à un rôle dans la saga futuriste. Elle déclarait ainsi au site Web PageSix.com son retrait de la distribution, afin de pouvoir se consacrer à son nouveau projet intitulé The Touch, un film d'action et d'aventures qu'elle tournera en Chine.
Seul rayon de soleil dans l'univers informatique "matrixien", le très probable attachement au casting du jeune Stuart Wells. Ce comédien britannique qui incarnait Michael, le meilleur ami de Billy Elliot dans le film du même nom, aurait effectué plusieurs essais pour Warner Bros.
Des essais en tant qu'acteur mais également d'agilité et de combat, ce qui pourrait peut-être laissé envisager l'arrivée d'un jeune combattant aux côtés de Neo... Pourquoi pas le jeune prodige du premier Matrix, capable de tordre les cuillères... ?
L'avenir de Matrix est encore bien sombre et incertain. Suite à ces éventuelles blessures et départs, le tournage des deux épisodes pourrait être repoussé dans le temps, voire dissocié, contrairement au souhait initial des réalisateurs et des producteurs de filmer les deux séquelles dans la continuité...
Pépins physiques, soucis financiers, départs précipités... L'univers virtuel de Matrix est décidément soumis aux aléas du monde physique.
Y.S.